... 
Dernière publication
07-10-2022

Calendrier de la profession

Vendredi 7 octobre
10h Arcom / REFRAM : L'Arcom réunira à Paris la conférence des présidents des autorités membres du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs de médias, sur le thème de la régula

Problèmes d'actualité

Plan sobriété énergétique : Le gouvernement généralise par décret l'extinction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin ; une entrée en vigueur le 1er juin 2023 pour les publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain
Concurrence : la cour d'appel de Paris réduit une amende prononcée à l'encontre d'Apple de 1,1 milliard à 371,6 millions d'euros
49 % des consommateurs français interrogés souhaitent que les marques puissent communiquer sans friction sur tous les canaux (Future Shopper Wunderman Thompson x WPP)
Diffusion : les ventes des quotidiens nationaux en croissance de 1,60 % en août 2022 (ACPM/OJD)
Une grande majorité des consommateurs sont mécontents de la manière dont les marques prennent en compte leurs préférences, selon une nouvelle étude d'Adobe
L'autorisation de la publicité télévisée en faveur du cinéma prolongée jusqu'au 6 avril 2024

La publicité et ses dirigeants

Mme Béatrice de CLERMONT-TONNERRE, jusqu'ici membre du comité exécutif de Kayrros, est nommée directrice de l'entité secteur public et membre du comité de direction de Microsoft France
PLF 2023 : Les sénateurs Jean-Raymond HUGONET et Michel LAUGIER désignés rapporteurs pour avis, respectivement des missions Avances à l'audiovisuel public et Presse pour la mission Médias, livre et industries culturelles
Mme Héloïse des MONSTIERS, jusqu'alors directrice marketing Europe à Meetic, est nommée directrice adjointe de Bayard Jeunesse
M. Jeremy FRITSCH, jusqu'alors directeur des opérations digitales chez Re-Mind PHD, est nommé digital director d'OMD France
Le moteur de recherche privé Neeva se lance en Europe
Les agences BV L'Agence Objets Média, Afso et Lagardere fusionnent pour devenir Synneo
Mme Kristel LIARCOU, ancienne internal and external communication specialist chez Saint-Gobain Research Paris, est nommée responsable communication de Secrets de Miel
Affaire Twitter / Elon MUSK : le procès toujours d'actualité pour la juge
Castor & Pollux se dote d'une nouvelle gouvernance et d'un nouveau partenaire financier
M. Benjamin PERRET, directeur de la communication d'EDF, est élu à la présidence de l'association Entreprises & Médias
Le nom de Mme Sophie-Justine LIEBER, conseillère d'Etat, ancienne directrice du cabinet de Mme Roselyne BACHELOT au ministère de la Culture, évoqué pour la direction générale de l'Etablissement public et de la Grande Halle de La Villette
Une opération de LBO et une nouvelle gouvernance pour l'agence Effinity
Mme Anne-Laure BEATRIX, ancienne administratrice générale adjointe de l'Etablissement public du Musée du Louvre, est nommée directrice de Beaux Arts Institute
Iprospect se voit confier le conseil et l'achat média off line de BMW Group en Europe
Huit nouvelles campagnes pour Médiapilote
Selency fait appel à Orès pour sa campagne de marque
M. Richard SAINT-ETIENNE, jusqu'alors directeur général adjoint de Shan, crée l'agence de branding et storytelling Episode
Leboncoin retient Epsilon France pour la mise en place de sa nouvelle plateforme marketing
Danone choisit Heaven pour la stratégie et le déploiement social média de ses marques en France
WPP acquiert Passport Brand Design, agence de design de marque basée en Californie du Sud
L'agence européenne Ballou annonce la nomination de Mme Karen HARRIS et M. Pankaj AMIN à son conseil d'administration

Informations diverses

Shortlinks / Roseponsable : L'agence Shortlinks a lancé le 5 octobre un nouveau média : Roseponsable. Selon un communiqué, celui-ci "engage les professionnels de la communication, du marketing et du d
Altmann + Pacreau / Abeille Assurances : En janvier dernier, après compétition, l'agence Altmann + Pacreau s'était vue confier la communication de lancement de l'assureur Abeille Assurances, anciennem
Alliance Digitale / Certification : Alliance Digitale a annoncé que 11 de ses membres sont désormais certifiés Drive-to-Trust à l'issue de la neuvième vague de certification en garantie de conformité
KFC / Carat : Un an après le lancement de la nouvelle plateforme de marque de KFC, la marque souhaite renforcer sa notoriété et sa visibilité autour d'une campagne d'envergure "KFC Origins". Depuis le
Tessi / Digital Experience : Tessi lance sa nouvelle offre "à la carte" Digital Experience by Tessi. Celle-ci propose une plateforme digitale hébergée de gestion des interactions client, adossée à des

Le quotidien de la publicité

Meta abandonne son programme de newsletters Bulletin
"C'est l'un des nombreux projets que Meta décide finalement d'abandonner en cours de route. Après son activité de podcasts et son service d'informa
Les capacités de conseils de l'Etat devraient être renforcées
"'L'arbitrage entre le recours à des compétences internes ou externes est trop rarement exercé', écrivait déjà en 2015 la Cour des comptes
Deux types de publicités vont faire leur apparition sur Instagram
"Pour la première fois, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a vu son chiffre d'affaires baisser lors des derniers résultats tr
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales