Calendrier de la profession
Jusqu'au jeudi 8 septembre
Unifrance / rendez-vous Biarritz : le plus grand marché sur les programmes audiovisuels français reprend son rendez-vous physique et accueillera les acheteurs nationaux et Problèmes d'actualité
La réceptivité publicitaire des marques média française est en forte augmentation face au marques internationales, selon l'étude Média Reactions 2022 de Kantar InsightsLes publicités emblématiques des années 1990 manquent aux Français (35 %), selon une étude EmarsysPrès de trois Français sur quatre ont utilisé les messageries instantanées au mois de juillet 2022 (Médiamétrie/Audience Internet Global)La publicité et ses dirigeants
Le groupe TF1 assigne Canal+ au tribunal de commerce en référé pour faire rétablir le signal de ses chaînes pour les personnes ne recevant la télé qu'avec le satellitePublicis Média France : M. Laurent CAPION et Mme Florence LE HIBOUX sont respectivement nommés chief strategy officer et directrice RSEM. Geoffroy EPRON et Mme Laura VOLANT sont respectivement nommés aux postes de head of growth & marketing et business partner de l'agence Initiative FranceAprès un problème technique sur myCANAL ayant empêché à certains clients de visionner le match PSG-Juventus, le groupe Canal+ "présente ses excuses" et lance une investigationMme Françoise HERNAEZ, précédemment directrice du planning stratégique d'Ipsos, de retour au sein de Kantar comme directrice Conseil Luxe chez Kantar InsightsMme Céline ACHARIAN, jusqu'alors directrice de la communication et de l'information du public de l'Autorité de sûreté nucléaire, devient directrice générale de la Fabrique de la Cité Havas Edge annonce le gain de trois nouveaux budgetsMme Bénédicte PEYROL, ancienne députée (LaREM) de l'Allier, rejoint, comme directrice conseil, le cabinet (RE)SETMme Florence ROGNARD, ancienne collaboratrice de M. Edouard PHILIPPE à Matignon, devient responsable des affaires publiques de NexityE-cigarettes : Juul Labs accepte de payer 438,5 millions de dollars à une trentaine d'Etats américainsM. Alex LUBAR, actuellement président de McCann Amérique du Nord, est nommé global president et chief operating officer de DDB WorldwideM. Charles-Louis MAZEROLLES, jusqu'alors planneur stratégique senior chez CBA Design, rejoint Sowine au poste de consultant et planneur stratégiqueHeineken fait appel à Ekimetrics pour optimiser l'ensemble de sa stratégie marketingSaint-Gobain choisit Razorfish France pour la nouvelle identité graphique de son site corporateLe gouvernement brésilien accuse Apple de "pratique discriminatoire délibérée contre les consommateurs", et annonce que la firme ne pourra plus vendre d'iPhone sans chargeur "sur tout le territoire national"M. Christophe COUSIN, jusqu'alors directeur des études, de l'économie et de la prospective de l'Arcom, devrait être nommé responsable des affaires publiques d'Amazon FranceLe groupe Dentsu prévoit de passer à une structure de direction intégrée à l'échelle mondiale, avec une "équipe de direction unique"Affaire Twitter contre M. Elon MUSK : la juge du tribunal spécialisé dans le Delaware autorise M. Elon MUSK à modifier sa plainte Mme Géraldine GUILLEVIC, jusqu'alors directrice adjointe de la communication externe de l'Institut français pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est nommée directrice de la communication et du partage de l'information de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)Mme Gwénolène GALLAIS, jusqu'alors cheffe de produit développement chez Viquel, est promue au poste de directrice marketing M. Philippe MOUCHERAT, jusqu'alors directeur de la communication, de la marque et du marketing de l'Etablissement français du sang-EFS, est nommé directeur de la communication de la MACIFRelevanC accompagne Libertad dans la personnalisation de ses offresAvec sa nouvelle offre financée par la publicité, le chiffre d'affaires de Netflix en France pourrait dépasser les 330 millions d'euros, selon NPA ConseilInformations diverses
Cnil / Journées RGPD : Au titre de ses actions d'accompagnement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) démarre un programme de déplacements afin d'échanger autour de l'appliACPM / Kantar : L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) s'associe à Kantar pour présenter la prochaine étude #DemainLaPresse le mardi 4 octobre 2022 pour une conférence sur la tCnam / Communication : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé une consultation ayant pour objet la réalisation de campagnes publicitaires et boost des publications social média. Asterion Prod / Vendée : La société de production vidéo Asterion Prod remporte la réalisation de la campagne publicitaire 2023 pour la promotion touristique de la Vendée.
Paris Habitat OPH / Communication : Paris Habitat OPH a lancé un appel d'offres ayant pour objet la conception, la création et l'exécution de ses supports de communication. La durée de ce marché est dAmnet Programmatic Experts / Manadge : La plateforme spécialisée en publicité programmatique Manadge a annoncé un nouveau partenariat avec le trading desk Amnet Programmatic Experts (Dentsu InternatioCMI Média / Armani Beauty : Armani Beauty, sponsor officiel de la Mostra de Venise, renouvelle sa confiance envers le Studio CMI Média pour imaginer une opération d'influence sur-mesure à destination Ogilvy Paris / Ikea : A l'occasion des 40 ans d'Ikea, l'agence Ogilvy Paris accompagne l'enseigne d'ameublement et de décoration pour un évènement qui se déroulera le samedi 10 septembre de 10h à 20h Airbnb / Bureau de Presse Pascale Venot : Airbnb France a choisi de renouer sa collaboration avec le Bureau de Presse Pascale Venot et de lui confier à nouveau ses Relations Presse Lifestyle et InflueDeezer / Cdiscount : Deezer multiplie ses accords de distribution. En plus des opérateurs de communications et des médias, la plateforme française de musique a signé un partenariat avec le site web deEdelman France / Gerety Awards : Concourant dans la catégorie "Work for Good", Edelman France a été récompensé par les Gerety Awards pour la campagne Le Coût de l'Inégalité pensée, réalisée et déployéLimite / Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes : A l'occasion de la journée mondiale de la kinésithérapie, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes lance une A voir A entendre
Jeudi 8 septembre 2022
9h51 Franceinfo : M. Guillaume CHARLES, directeur général des programmes M6 ("L'invité média")
14h00 France Culture : M. Philippe BAILLY, président de NPA Conseil, Mme Nathalie Carnet
Décès
M. Claude PITOUS, inspecteur général honoraire des affaires sociales, ancien membre du Conseil économique et social, ancien membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Le quotidien de la publicité
NFT : les marques de luxe poursuivent leurs investissements
"Le métavers n'est pas encore un Eldorado pour le luxe mais les piliers du secteur continuent à y investir massivement. En raison de l'effonMidterms : Twitter, Meta et TikTok ont alloué plusieurs millions de dollars au renforcement de leurs équipes de modération de contenus
"A l'approche des élections législatives de mi-mandat aux Etats-ULa ville de Haarlem aux Pays-Bas va interdire les publicités sur la viande
"C'est un acte fort qui vise à faire réduire drastiquement la consommation de viande à toute une population. Comme l'indique