... 
Dernière publication
08-09-2022

Calendrier de la profession

Jusqu'au jeudi 8 septembre
Unifrance / rendez-vous Biarritz : le plus grand marché sur les programmes audiovisuels français reprend son rendez-vous physique et accueillera les acheteurs nationaux et

Problèmes d'actualité

La réceptivité publicitaire des marques média française est en forte augmentation face au marques internationales, selon l'étude Média Reactions 2022 de Kantar Insights
Les publicités emblématiques des années 1990 manquent aux Français (35 %), selon une étude Emarsys
Près de trois Français sur quatre ont utilisé les messageries instantanées au mois de juillet 2022 (Médiamétrie/Audience Internet Global)

La publicité et ses dirigeants

Le groupe TF1 assigne Canal+ au tribunal de commerce en référé pour faire rétablir le signal de ses chaînes pour les personnes ne recevant la télé qu'avec le satellite
Publicis Média France : M. Laurent CAPION et Mme Florence LE HIBOUX sont respectivement nommés chief strategy officer et directrice RSE
M. Geoffroy EPRON et Mme Laura VOLANT sont respectivement nommés aux postes de head of growth & marketing et business partner de l'agence Initiative France
Après un problème technique sur myCANAL ayant empêché à certains clients de visionner le match PSG-Juventus, le groupe Canal+ "présente ses excuses" et lance une investigation
Mme Françoise HERNAEZ, précédemment directrice du planning stratégique d'Ipsos, de retour au sein de Kantar comme directrice Conseil Luxe chez Kantar Insights
Mme Céline ACHARIAN, jusqu'alors directrice de la communication et de l'information du public de l'Autorité de sûreté nucléaire, devient directrice générale de la Fabrique de la Cité
Havas Edge annonce le gain de trois nouveaux budgets
Mme Bénédicte PEYROL, ancienne députée (LaREM) de l'Allier, rejoint, comme directrice conseil, le cabinet (RE)SET
Mme Florence ROGNARD, ancienne collaboratrice de M. Edouard PHILIPPE à Matignon, devient responsable des affaires publiques de Nexity
E-cigarettes : Juul Labs accepte de payer 438,5 millions de dollars à une trentaine d'Etats américains
M. Alex LUBAR, actuellement président de McCann Amérique du Nord, est nommé global president et chief operating officer de DDB Worldwide
M. Charles-Louis MAZEROLLES, jusqu'alors planneur stratégique senior chez CBA Design, rejoint Sowine au poste de consultant et planneur stratégique
Heineken fait appel à Ekimetrics pour optimiser l'ensemble de sa stratégie marketing
Saint-Gobain choisit Razorfish France pour la nouvelle identité graphique de son site corporate
Le gouvernement brésilien accuse Apple de "pratique discriminatoire délibérée contre les consommateurs", et annonce que la firme ne pourra plus vendre d'iPhone sans chargeur "sur tout le territoire national"
M. Christophe COUSIN, jusqu'alors directeur des études, de l'économie et de la prospective de l'Arcom, devrait être nommé responsable des affaires publiques d'Amazon France
Le groupe Dentsu prévoit de passer à une structure de direction intégrée à l'échelle mondiale, avec une "équipe de direction unique"
Affaire Twitter contre M. Elon MUSK : la juge du tribunal spécialisé dans le Delaware autorise M. Elon MUSK à modifier sa plainte
Mme Géraldine GUILLEVIC, jusqu'alors directrice adjointe de la communication externe de l'Institut français pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est nommée directrice de la communication et du partage de l'information de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
Mme Gwénolène GALLAIS, jusqu'alors cheffe de produit développement chez Viquel, est promue au poste de directrice marketing
M. Philippe MOUCHERAT, jusqu'alors directeur de la communication, de la marque et du marketing de l'Etablissement français du sang-EFS, est nommé directeur de la communication de la MACIF
RelevanC accompagne Libertad dans la personnalisation de ses offres
Avec sa nouvelle offre financée par la publicité, le chiffre d'affaires de Netflix en France pourrait dépasser les 330 millions d'euros, selon NPA Conseil

Informations diverses

Cnil / Journées RGPD : Au titre de ses actions d'accompagnement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) démarre un programme de déplacements afin d'échanger autour de l'appli
ACPM / Kantar : L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) s'associe à Kantar pour présenter la prochaine étude #DemainLaPresse le mardi 4 octobre 2022 pour une conférence sur la t
Cnam / Communication : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé une consultation ayant pour objet la réalisation de campagnes publicitaires et boost des publications social média.
Asterion Prod / Vendée : La société de production vidéo Asterion Prod remporte la réalisation de la campagne publicitaire 2023 pour la promotion touristique de la Vendée.
Paris Habitat OPH / Communication : Paris Habitat OPH a lancé un appel d'offres ayant pour objet la conception, la création et l'exécution de ses supports de communication. La durée de ce marché est d
Amnet Programmatic Experts / Manadge : La plateforme spécialisée en publicité programmatique Manadge a annoncé un nouveau partenariat avec le trading desk Amnet Programmatic Experts (Dentsu Internatio
CMI Média / Armani Beauty : Armani Beauty, sponsor officiel de la Mostra de Venise, renouvelle sa confiance envers le Studio CMI Média pour imaginer une opération d'influence sur-mesure à destination
Ogilvy Paris / Ikea : A l'occasion des 40 ans d'Ikea, l'agence Ogilvy Paris accompagne l'enseigne d'ameublement et de décoration pour un évènement qui se déroulera le samedi 10 septembre de 10h à 20h
Airbnb / Bureau de Presse Pascale Venot : Airbnb France a choisi de renouer sa collaboration avec le Bureau de Presse Pascale Venot et de lui confier à nouveau ses Relations Presse Lifestyle et Influe
Deezer / Cdiscount : Deezer multiplie ses accords de distribution. En plus des opérateurs de communications et des médias, la plateforme française de musique a signé un partenariat avec le site web de
Edelman France / Gerety Awards : Concourant dans la catégorie "Work for Good", Edelman France a été récompensé par les Gerety Awards pour la campagne Le Coût de l'Inégalité pensée, réalisée et déployé
Limite / Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes : A l'occasion de la journée mondiale de la kinésithérapie, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes lance une

A voir A entendre

Jeudi 8 septembre 2022
9h51 Franceinfo : M. Guillaume CHARLES, directeur général des programmes M6 ("L'invité média")
14h00 France Culture : M. Philippe BAILLY, président de NPA Conseil, Mme Nathalie

Carnet

Décès

M. Claude PITOUS, inspecteur général honoraire des affaires sociales, ancien membre du Conseil économique et social, ancien membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL),

Le quotidien de la publicité

NFT : les marques de luxe poursuivent leurs investissements
"Le métavers n'est pas encore un Eldorado pour le luxe mais les piliers du secteur continuent à y investir massivement. En raison de l'effon
Midterms : Twitter, Meta et TikTok ont alloué plusieurs millions de dollars au renforcement de leurs équipes de modération de contenus
"A l'approche des élections législatives de mi-mandat aux Etats-U
La ville de Haarlem aux Pays-Bas va interdire les publicités sur la viande
"C'est un acte fort qui vise à faire réduire drastiquement la consommation de viande à toute une population. Comme l'indique
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales