Calendrier de la profession
Mardi 26 avril
20h Club de l'Audiovisuel : dîner-débat avec pour invité d'honneur M. Eric GARANDEAU, directeur des relations institutionnelles et des affaires publiques de Tik Tok France, sur le thèmeProblèmes d'actualité
Un accord sur le "Digital services act" (DSA) a été trouvé à l'échelon européenM. Emmanuel MACRON réélu président de la République : quel programme pour les médias et le numérique ?La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) inflige une amende à hauteur de 1,5 million d'euros à l'éditeur de logiciel Dedalus pour la fuite massive de données médicalesLoi Climat : publication du décret instituant la plateforme numérique Publicité Responsable sur laquelle les entreprises pourront déclarer si elles souscrivent aux contrats-climatLa tendance du smartphone reconditionné se confirme en France où les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur pouvoir d'achat, selon Recommerce RSE, organisation de l'équipe et reporting de la performance : des enjeux prioritaires pour les communicants, selon une étude WiztopicLa publicité et ses dirigeants
Reworld Média entre en négociation exclusive pour racheter le Groupe PsychologiesM. Gautier PICQUET, chief operating officer (COO) de Publicis France, renouvelé à la présidence de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM)Unilever cessera de faire de la publicité pour les aliments et les boissons auprès des enfants de moins de 16 ans sur les médias traditionnels et les réseaux sociauxDevant ses actionnaires, M. Arnaud LAGARDERE rêve d'un leader mondial de l'édition né du rapprochement de Hachette et d'EditisM. Valentin TEKOUR, jusqu'alors chargé de communication commerciale au sein du groupe Banque Populaire Rives de Paris, est nommé consultant senior au pôle Influence de Havas ParisLa ville de Grenoble verbalisera les panneaux publicitaires qui ne seront pas en conformité avec le règlement local de publicité, à partir du 1er juin 2022Meta attaque en justice la décision de l'autorité de la concurrence britannique qui lui impose d'abandonner GiphyL'agence Rébellion annonce cinq nouvelles nominations"Le Monde", "J'Aime Lire", "Courrier International", "L'Equipe" et vidal.fr distingués par les Etoiles de l'ACPM 2022M. Xavier SCHALLEBAUM, ancien collaborateur de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, au ministère de la Santé puis au ministère des Affaires étrangères, a été nommé directeur de la Communication et des Affaires Publiques de United.bMme Hada RAITH, jusqu'alors consultante communication au cabinet du directeur général des finances publiques, a été nommée directrice de la communication de DiagorienteM. Pierre-Yves FRELAUX, fondateur de l'agence Proches et ancien président de TBWA\Corporate, devient associé chez Bearideas Mme Alicia BOTTI, jusqu'alors conseillère chargée des relations avec les élus locaux de M. Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a été nommée directrice de la communication de Brasseurs de FranceAmalthea annonce le gain de six nouveaux budgetsM. Joann BENITEZ, jusqu'ici head of copywriting chez Uzik, est nommé concepteur-rédacteur senior de MoonlikeSept budgets supplémentaires pour l'agence InfluactiveInformations diverses
M. Barack OBAMA / Réseaux sociaux : Il sait qu'il n'aurait pas été élu sans les réseaux sociaux, mais il appelle aujourd'hui à les réguler : l'ancien président américain M. Barack OBAMA a prononcé jeuRégie des Eaux du Pays d'Aix / Conception graphique : La Régie des Eaux du Pays d'Aix a lancé un appel d'offres ayant pour objet l'accompagnement quotidien de la Régie dans la production graphique de RCA Factory / Merck : Le laboratoire Merck a confié à l'agence RCA Factory la création et le lancement du site "Fertility.com". Ce site permettra d'accompagner les femmes et les hommes sur les questioCarnet
Décès
M. Patrick FAUCONNIER, fondateur, ancien directeur de la publication et ancien directeur de la rédaction de "Challenges", ancien rédacteur en chef puis grand reporter à la rubrique Entreprendre de l'hLe quotidien de la publicité
Manga : une publicité diffusée dans le média japonais "The Nikkei" fait polémique
"Le pourquoi du comment, d'abord : une publicité diffusée dans le journal nippon 'The Nikkei', vient de mettre le feu JCDecaux et Insert annulent une campagne d'affichage à Paris
"Prudence, censure ou respect de la loi ? Alors qu'un accord avait été passé, les entreprises publicitaires JCDecaux et Insert ont annulé uLa ville de Nérac (Lot-et-Garonne) se dote d'un nouveau support pour la promotion des associations
"La ville de Nérac propose un nouveau support pour la promotion des associations. Depuis mars 2022, lEtude documentaire
L'intelligence artificielle est déjà omniprésente dans l'industrie de la publicité et pourrait contribuer à plus de 90 % des revenus publicitaires dans le futur selon GroupM