Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 9 mars
11h CanneseriProblèmes d'actualité
L'Union de la publicité extérieure (UPE) dévoile son calculateur d'empreinte carbone des campagnesLa Commission européenne en accord avec les recommandations du CESE concernant la stratégie de transition écologique du secteur publicitairePublicité segmentée : Le Sirti demande à ce que les dispositions actuelles du décret du 5 août 2020 soient maintenues Redevance audiovisuelle : "On va continuer à financer l'audiovisuel public" assurent les soutiens du candidat Emmanuel MACRON après son annonce de suppression de la contribution à l'audiovisuel publicLa part des femmes présentes à l'antenne (télévision et radio) atteint pour la première fois un taux de 43 % (+ 2 points) en 2021 (Arcom)TV Breizh devance Paris Première et RTL 9 selon les résultats d'audience des chaînes thématiques au deuxième semestre 2021 (Médiamat'Thématik - Médiamétrie)La publicité et ses dirigeants
Publicité illégale : Le tribunal judiciaire de Paris condamne le cigarettier British American Tobacco à 100 000 euros d'amendeM. Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, annonce qu'il quittera la politique au lendemain de l'élection présidentielle pour retourner dans le privéM. Jean-François CURTIL, ancien président-directeur général d'Exterion Média France, lance The Good ID, agence spécialisée en stratégie de marque et de communicationL'agence Ici Barbès annonce le gain de quatre nouveaux budgetsM. Hugues LE ROMANCER, ancien journaliste sur RMC et Europe 1, jusqu'ici directeur conseil du cabinet Evidence, en est promu directeur associéMme Colleen DECOURCY, ancienne présidente et directrice de la création de Wieden+Kennedy, reçoit le Lion of St. Mark aux Cannes Lions Google annonce son intention d'acquérir le spécialiste de la cybersécurité Mandiant LMWR imagine la nouvelle campagne TV de Cuisine Plus Showheroes renforce ses équipes avec les arrivées de Mmes Araceli ALMADA, global marketing manager, Chirel BOusKILA, account manager, Pauline OUCHIKH, marketing & events manager Le groupe Makheia enregistre un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros en 2021Informations diverses
Sedif / Communication : Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) a lancé un appel d'offres portant sur le conseil stratégique, la conception et la réalisation de campagnes de communication. L'objeFMad / Les Pharmaciens des Préparatoires de France : L'agence de communication FMad se voit confier, après compétition, la campagne de communication des Pharmaciens des Préparatoires de France (ancienDataïads / Levée de fonds : Quatre mois après son lancement, l'acteur SaaS spécialisé à la croisée de l'adtech et de la martech, Dataïads, a annoncé sa première levée de fonds à hauteur de 1,5 millionPhyron / Volvo Car Suède : Phyron, société suédoise spécialisée dans la technologie vidéo, a annoncé avoir décroché comme client sa première marque automobile majeure avec Volvo Car Suède, qui s'engagIAS Academy / Agences média : Integral Ad Science (IAS) annonce que sa formation IAS France Academy dédié aux agences média intègre désormais un nouveau programme "Advanced Partner". Ce programme est Mozoo / Label GreenByMozoo : Mozoo, acteur de la publicité digitale et de la créativité sur mobile, annonce le lancement de son label GreenByMozoo : une offre qui a pour objectif d'accompagner les marMairie de Paris / Dark stores : La mairie de Paris a demandé aux différents acteurs du "quick commerce", la livraison de courses ultra rapide à domicile, la fermeture de 45 "dark stores" qui auraient WPP / Programme de rachat d'actions : Dans le cadre de son programme de rachat d'actions, en collaboration avec Goldman Sachs International (cf. CPub du 07/03/2022), WPP a annoncé hier avoir acquis 1 Carnet
Décès
Le scénographe des Rencontres internationales de la photographie d'Arles Olivier ETCHEVERRY, à l'âge de 69 ans.
Le quotidien de la publicité
Plusieurs sites diffusant des fausses informations sur la guerre en Ukraine sont financés par les publicités
"Google finance-t-il involontairement la désinformation de sites russes ? A l'heure où la gThe Sandbox compte déjà 2 millions d'utilisateurs actifs et près de 200 marques ont investi sur la plateforme
"The Sandbox, c'est ce métavers d'origine française qui a le vent en poupe. La plateforme Les entreprises de jeu vidéo stoppent leurs ventes en Russie
"Comme beaucoup d'autres, l'industrie du divertissement se met en pause en Russie. (...) Eux ne répondent pas aux nouvelles lois russes, mai