... 
Dernière publication
18-02-2022

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Vendredi 18 février
8h45 Cen

Problèmes d'actualité

Concentration des médias : "Le pluralisme restera là, je n'ai absolument aucun doute, je fais confiance à des amis de 30 ans", a assuré M. Arnaud LAGARDERE, président-directeur général de Lagardère
Le programmatique retrouve sa dynamique pré-crise sanitaire, d'après le dernier Baromètre programmatique de l'IAB France qui constate par ailleurs une sous-évaluation de l'inventaire in-app comparé au web mobile pouvant résulter de l'ATT d'Apple
Le GESTE dépose une nouvelle plainte à l'Autorité française de la concurrence contre Apple centrée cette fois sur les effets estimés "anticoncurrentiels" de l'ATT
Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024, la Cnil souhaite renforcer l'accompagnement des organisations dans leur mise en conformité en promouvant les avantages du RGPD et indique se pencher sur l'utilisation des données des caméras augmentées, du cloud et des applications de smartphones
Dans un avis, l'Ademe considère que les allégations de neutralité carbone induisent le public en erreur et recommande plus de transparence de la part des organisations
En 2022, l'Union des marques veut continuer à développer son programme Faire, et souhaite avancer sur les sujets de l'influence responsable tout en travaillant sur l'accessibilité

La publicité et ses dirigeants

Mme Sophie ROOSEN, directrice RSE de l'Union des marques, va devenir directrice Marque et Impact de l'UDM
M. Christophe SCHALK, directeur de Top Music, précédemment secrétaire national du Sirti, est élu président, en remplacement de M. Alain LIBERTY
Le groupe Lagardère réduit ses pertes à 101 millions d'euros en 2021 (contre -688 millions d'euros en 2020) ; son chiffre d'affaires, à 5,13 milliards en 2021, reste inférieur à celui d'avant la crise avec -26,5 %
M. René RICOL, président du comité stratégique de Ricol Lasteyrie Corporate Finance, intègre le conseil d'administration du groupe Lagardère
Havas Legal & Litigation nomme Mme Bérangère ROGET et M. Alexia MADELAIN directeur conseil
Henkel France fait appel à Bâti Visibilité pour sa stratégie d'influence
La marque ParionsSport renouvelle Dare.Win - Média.Monks Paris pour son budget social média
Equilibre & Instinct choisit Inoui Design pour renouveler son univers de marque
eBay surfe sur la tendance du live shopping et propose une plate-forme d'enchère en direct
Havas Milan devient l'agence créative d'Alfa Romeo
Meta poursuit ses efforts de marketing afin de changer son image
M. Bertrand DACOSTA, conseiller d'Etat, est renouvelé dans ses fonctions de rapporteur chargé de l'engagement des poursuites et de l'instruction préalable au prononcé des sanctions prises par l'Arcom
Mme Evelyne BOURDONNE, jusqu'alors directrice du planning stratégique de Rosbeef!, rejoint Josiane à la même fonction
Mme Lindsey WILLIAMS, jusqu'ici international press manager chez Communic'art, est nommée consultante senior US/UK de StoriesOut
RTL Group (Bertelsmann) crée une régie publicitaire internationale en fusionnant RTL AdConnect, G+J iMS et la division média de Smartclip pour faire face aux plates-formes américaines
Orange Pro choisit We Are Social pour sa stratégie social média
Le Club des Directeurs artistiques dévoile la liste des présidents de catégorie pour sa compétition 2022
Colombus Consulting annonce l'intégration du cabinet de conseil Tempo&Co
Médiaplus France orchestre un plan média pour Culligan
M. Greg JAMES, jusqu'ici global chief strategy officer, est nommé global chief transformation officer d'Havas Media Group afin de piloter la transformation du réseau d'agences

Informations diverses

WPP / Migros Fachmarkt : Le retailer suisse Migros Fachmarkt a choisi WPP comme agence de communication stratégique pour l'aider à repenser l'expérience commerce de ses marques retail. L'agence va met
Agence du Service civique / Bona Fidé / Madame Bovary : L'Agence du Service civique lance une nouvelle campagne de communication à destination des jeunes et du grand public, réalisée avec les agences
Hula Hoop / Zity by Mobilize : Après un lancement en 2021 à Paris, Zity by Mobilize choisit Hula Hoop pour accompagner le déploiement de son service d'autopartage à Lyon. En ce sens, l'agence a imagin
Instagram / Take a break : Instagram annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, lancée hier en France, et nommée Take a break. Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs du
McLaren Racing / GoPuff : GoPuff, plate-forme de livraison instantanée, annonce s'être associée à l'équipe de Formule 1 McLaren en tant que partenaire officiel de livraison instantanée. Cet accord plu
Sacem / Fin des restrictions / Campagne : Alors que les restrictions concernant les concerts debout et les consommations dans les lieux de spectacle sont levées et les discothèques ont à nouveau le dr
WeChat / AliExpress / Contrefaçon : WeChat, réseau social dominant en Chine, et AliExpress, plateforme de vente au détail, ont été placés pour la première fois sur la liste noire américaine des "march

Le quotidien de la publicité

Instagram veut que "les messages privés soient concentrés sur les discussions avec vos proches"
"Il y a du nouveau sur Instagram. Le réseau social a commencé à déployer un nouveau bouton qui permettra
Les données de santé personnelles : un enjeu en plein cœur de l'actualité
"Peu à peu, malgré les difficultés techniques et les craintes sociétales, les données de santé des Français sont numérisées. A
Avec la vente de nourriture et de boisson de nouveau autorisée dans les lieux clos, les professionnels de l'événementiel espèrent ramener plus de public
"Préparez vos papilles, accrochez votre foi et
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales