Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Lundi 10 janvier
10h30 MinisProblèmes d'actualité
Le classement des entreprises éthiques de Kantar révèle que les Français sont de plus en plus attachés aux questions environnementales et sociétales Les annonceurs devraient augmenter leurs investissements dans les stratégies drive-to-store selon le Baromètre du Drive-to-store publié par la Mobile Marketing Association Une différence de profil bien marquée entre les utilisateurs actifs d'Instagram et ceux de Facebook, selon une étude SoprismLa Commission européenne présente sa proposition pour encadrer les publicités politiques devant la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européenLa publicité et ses dirigeants
Syctom choisit Parimage et Atelier des Giboulées pour des outils de communication et de sensibilisation Webhelp confie ses relations public à Wellcom 3D Affichage remporte le marché de concession de la ville de Wambrechies (Nord)L'agence Pétillante de Com remporte trois nouveaux budgetsL'ancien journaliste Cyrille LACHEVRE, jusqu'ici directeur adjoint du service presse de Korian, crée son agence de conseils en communication CylansPhilippe Vediaud Publicité remporte le marché de concession de la commune de CarcassonneEcouter Voir renouvelle sa confiance à Zee GroupM. Thomas GUEDJ, jusqu'alors directeur conseil de Tequilarapido, va prendre la direction générale de l'agence MagazineMme Amélie PONCHAU, jusqu'ici directrice associée chez Tribal Paris, devient directrice générale de Big Youth Mme Adèle TANGUY est nommée directrice des pôles business du Groupe Nice-MatinPrisma Média Solutions crée une offre de data sharing VMLY&R France annonce un rapprochement stratégique avec SensioGrey et Geometry Informations diverses
Cipav / Communication : La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse des professions libérales a lancé un appel d'offres ayant pour objet la conception et la réalisation de pRATP / AO : La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a lancé un appel d'offres ayant pour objet le conseil et la fourniture des objets publicitaires et promotionnels RATP. Ce marché est prévuTousAntiCovid / Téléchargement historique : L'application pour smartphones TousAntiCovid, qui avait connu des débuts difficiles, est aujourd'hui "a priori l'application française la plus téléchargée dM. Donald TRUMP / Lancement de Truth Social : Le réseau social de l'ancien président américain M. Donald TRUMP va être mis en ligne le 21 février, date présentée comme celle du lancement sur la boutiqArcom / Protection du droit d'auteur ou du droit voisin : Comme annoncé (cf. CPub des 14/12/2021 et 07/01/2022), M. Denis RAPONE, membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiM. Benoît COEURE / Audition : La commission des Affaires économiques du Sénat auditionnera mercredi 12 janvier 2022 à 9h30 (en présentiel et en téléconférence) de M. Benoît COEURE, candidat proposé auDMA / DSA / Sénat : Les sénatrices Florence BLATRIX CONTAT (Ain, PS) et Catherine MORIN-DESAILLY (Seine-Maritime, UDI) feront une communication concernant les propositions de règlements du Parlement eA voir A entendre
Lundi 10 janvier 2021
9h40 France Inter : M. David ASSOULINE, sénateur (PS) de Paris, rapporteur de la commission d'enquête dédiée à la concentration des médias ("L'instant M" - Sonia DEVILLERS)
Le quotidien de la publicité
Pour mieux vendre, les maisons d'édition misent désormais sur TikTok
"L'histoire commence aux Etats-Unis en février 2021. Une jeune tiktokeuse américaine au demi-million d'abonnés, Aymansbook, publieEn France, Molière célèbre son 400ème anniversaire grâce au mécénat
"Du 15 janvier au 25 juillet 2022, la Comédie-Française célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière à travers douze nouL'Agglo Pays basque adopte un nouveau RLPi qui ne va pas assez loin pour les militants anti-pub
"Le 18 décembre 2021, les élus de l'Agglomération Pays basque ont arrêté le "projet de règlement de publA Signaler
Numerama publie sur son site internet, en date du 7 janvier 2022, une enquête intitulée "Influenceuses dans l'illégalité : 4 pubs sur 10 ne sont pas déclarées". La journaliste Mme Lorraine Etude documentaire
Aux Etats-Unis, les consommateurs sont de plus en plus déboussolés par les avancées technologiques, ce qui renforce leurs craintes concernant l'utilisation de leurs données personnelles d'après les derniers résultats d'une étude de GroupM