Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au vendredi 30 avril
AProblèmes d'actualité
La création de la Super League de football bouleverse l'Europe du sport, des médias et de la politiqueLa proposition de loi relative à la limitation des impacts négatifs de la publicité de la députée LFI Sabine RUBIN, rejetée par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale La "taxonomie" des investissements durables que la Commission européenne veut mettre en place deviendra-t-elle un outil de lutte contre le "greenwashing" ou sera-t-elle un outil de "greenwashing" ? Qualité Média : Si la France enregistre une forte augmentation de la visibilité des publicités display mobiles in-app, elle connaît également l'une des plus fortes augmentations du risque de Brand Safety (Integral Ad Science)Face à la persistance de la crise sanitaire, Magna revoit à la baisse ses prévisions pour le marché publicitaire français et anticipe désormais une hausse des investissements publicitaires de 8,5 % en 2021, contre 9,5 % initialement annoncésLa part d'audience des chaînes du 12 au 18 avril 2021 (Médiamat / Médiamétrie)La publicité et ses dirigeants
121 sites reçoivent le Label Digital Ad Trust lors de la Vague 13 ; la Vague 14 amorce plusieurs changements dont un nouveau référentiel et une nouvelle périodicité Le Groupe Marie Claire arrête l'hebdomadaire gratuit "Stylist" With Barry remporte de nouveaux budgets auprès de Triballat Noyal et Scania FranceMme Laurence CORMIER, jusqu'ici business director à Grey Paris, est nommée directrice de la cellule project management office d'EpokaLa plate-forme de marketing relationnel Obiz prépare son entrée en Bourse La Russie enquête contre YouTube pour "abus de position dominante" L'Association française des entreprises privées (Afep) lance un site internet où les grandes entreprises françaises mettent en avant leurs actions pour la "neutralité climatique"Ville et Médias retenue par la Seine-Saint-Denis pour de l'affichage sur panneaux publicitairesST Dupont choisit Disko pour la refonte de ses sites e-commerceGuest Suite s'est chargée de la stratégie e-réputation de l'enseigne d'ameublement Story FranceCafé Royal utilise le format solidaire Goodeed de Sublime Mme Eva RESPAUT, jusqu'alors directrice marketing de l'innovation et de la communication de M6 Publicité, est nommée directrice des activités audio digitales du groupe M6M. Arnaud ROBIN, jusqu'ici directeur de l'innovation chez We Are Social, rejoint Swipe Back au poste de Head of Gaming M. Laurent LOPEZ rejoint le Groupe La Dépêche du Midi comme directeur général délégué des chaînes Via OccitanieInformations diverses
Talents PR / relations médias : L'agence de relations publics dédiée aux marques émergentes Talents PR a annoncé le gain de nouveaux budgets. Toucanbox, Team Break immersive game, Jeanne et Gabriel etYkone Genève / Nouveau bureau : Le spécialiste du marketing d'influence Ykone annonce l'ouverture d'un nouveau bureau en Suisse. Implanté à Genève, ce nouveau bureau doit permettre à l'agence de mieuxOmnicom / Credera : Credera, une société britannique de conseil axée sur la stratégie, la transformation, les données et la technologie du groupe Omnicom, a annoncé avoir acquis une participation majoPoulain / M6 Publicité : Le chocolatier français Poulain, accompagné de son agence KR Wavemaker, a choisi M6 Publicité et CuisineAZ pour développer sa notoriété dans l'univers culinaire. Le dispositifEcole nationale de la magistrature / Relations presse : L'Ecole nationale de la magistrature lance un appel d'offres pour des prestations d'accompagnement stratégique et opérationnel pour des relationGrand Paris Seine Ouest / Création graphique : La collectivité Grand Paris Seine Ouest lance un appel d'offres relatif à des prestations de créations graphiques pour son service de communication. Le mVal-de-Marne / Communication : Le Département du Val-de-Marne lance un appel d'offres pour confier à plusieurs prestataires la conception de tout ou partie de ses actions et supports de communication Asap Communication / Foodspring : Asap Communication a annoncé avoir remporté les relations presse et publics de la marque Foodspring en France, qui commercialise des produits alimentaires destinés à ATS Studios / marketing sonore : ATS Studios est une agence lyonnaise spécialisée dans la création de musiques d'attente téléphonique, qui a créé un algorithme de mise en correspondance entre la couleLe quotidien de la publicité
Les données personnelles récoltées par les automobiles pourraient être monétisées à l'avenir
""Les données produites par les voitures vaudront bientôt plus cher que les voitures elles-mêmes", estime AUne ONG cible les campagnes publicitaires trompeuses des grandes compagnies pétrolières
" (...) L'ONG britannique ClientEarth s'est livrée à un exercice de comparaison édifiant : elle a croisé les promeM. Jacques CREYSSEL, président de la "Federation of international retail associations" : Nous souhaitons un plan de relance pour le commerce en France et en Europe"
Q : (...) Comment interprétez-vous la