Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au vendredi 30 avril
AProblèmes d'actualité
Selon le dernier baromètre Horizon Conso, 47 % des consommateurs changent de marque parce qu'ils ont envie de nouveauté (STrategir / Bilendi)Le marché publicitaire américain devrait atteindre 218 milliards de dollars en 2021, mais les spécialistes du marketing évoquent des baisses d'investissements dans le sponsoring (WARC)PJL Audiovisuel : l'Arcep craint que les obligations faites aux FAI de bloquer l'accès aux contenus jugés illicites soient disproportionnées et incompatibles avec le règlement européen sur l'internet ouvertPJL Climat : les députés souhaitent comparer l'impact environnemental de la publicité imprimée et de la publicité numérique La part d'audience des chaînes du 5 au 11 avril 2021 (Médiamat / Médiamétrie)Le rapport Bilan & Perspectives 2021 de Havas Group, intitulé "Meaningful Transformations", revient sur ce que la crise sanitaire a changé pour les consommateurs et les marques et notamment la quête d'authenticité de la part des consommateurs qui pousse de plus en plus les marques à revoir leurs modèles Au Parlement européen, un conflit de compétences autour du DSA et du DMA retarde le début des travaux des eurodéputésLa publicité et ses dirigeants
Mme Mélanie BLOND, jusqu'ici conseillère presse et communication auprès du président du conseil régional des Hauts-de-France et ancien ministre du Travail Xavier BERTRAND, est nommée directrice du Pôle corporate 360 de l'agence Epoka"Valeurs Actuelles" condamné à verser 5 000 euros à Taboola qui a résilié son contrat après la parution d'un article sur la députée insoumise Danièle OBONOMme Cathy PIANON, jusqu'ici directrice de la communication et des affaires publiques de SEB, est nommée directrice générale chargée des affaires publiques et de la communication et directrice du cabinet du président-directeur général de SEBLe cabinet de conseil Clai annonce le gain de cinq nouveaux budgets : AMF, le CHU de Nantes, HHR, Plug Power et le groupe SalinsMme Kate PHILIPPS, jusqu'ici directrice de la communication de Faurecia, est nommée directrice de la communication de SafranCinq membres du management d'Euros / Agency Group deviennent associés : Mmes Justine ROUBAUD, Caroline LABORDE et Kenza REMAOUN et MM. Sloan MOREAU et Romain DEGRANGECannes Lions 2021 : déjà huit jurés français sélectionnésLe Club des Directeurs artistiques lance sa 52ème compétition et dévoile les noms des présidents de jurys Adveris remporte trois budgets dans le secteur de la rénovation énergétique : Tryba, Altéa et Qualit'enrMakheia réorganise son offre autour de ses trois agences Big Youth, Sequoia et Mademoiselle Scarlett Ipsos rachète Intrasonics, fournisseur de technologie de reconnaissance audio (watermarking) basé au Royaume-UniEurope 1 vise la suppression d'une quarantaine de postes sans départs contraintsMme Elodie PERIBERE, jusqu'ici marketing manager nouvelles boissons de Coca-Cola France, est nommée directrice marketing France de The Coca-Cola CompanyM. Emine MNASSER, jusqu'ici chef de groupe multiscreen à MédiaCom France, est nommé sales strategist officer de Digiteka AdvertisingLes marques Panzani et Zapetti choisissent Team Créatif pour leurs plats cuisinés La Roche-sur-Yon consulte pour son mobilier urbainInformations diverses
AACC / Prix Empreintes de la santé créative 2021 : La délégation Santé de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) ouvre les inscriptions pour la 24ème édition du Prix Empreintes de JCDecaux SA / Assemblée générale : Les actionnaires du groupe JCDecaux, convoqués en assemblée 20 mai 2021, seront notamment invités à se prononcer sur le renouvellement des mandats de membres du ConsMme Natalia ABELLA / Union des Marques : A la suite du lancement en novembre dernier de son programme Grandir, qui vise à accompagner les ETI et PME (cf. CPub du 20/11/2020), l'Union des marques (UDM)Havas Paris / KFC : Nouvelle plate-forme de marque, nouvelle promesse, nouveau film, KFC revient, avec sa nouvelle agence Havas Paris (cf. CPub du 17/11/2020), pour mettre en avant le croustillant desBlack lemon / Nouveaux budgets : L'agence événementielle Black lemon a annoncé le gain de nouveaux budgets, avec les marques Cartier, Yves Saint Laurent Beauté, Belvedere et L'Oréal Professionnel.
Périgueux / Supports de communication : La Communauté d'agglomération du Grand Périgueux (Dordogne) lance un appel d'offres en deux lots pour des prestations de conseil artistique, de création et d'exLoire-Atlantique / objets promotionnels : Le Conseil départemental de Loire-Atlantique lance un appel d'offres relatif à l'achat d'objets promotionnels (trophées, textile...) venant en appui des campagnLa Réunion / IRD / projet Isopolis : L'institut de recherche pour le développement (IRD) en France lance un appel d'offres en marge de la réalisation du projet Isopolis, visant à faire de La Réunion uStrasbourg / communication du 5e lieu : La Ville de Strasbourg (Bas-Rhin) lance un appel d'offres portant sur la communication du 5e lieu, lieu dédié à la culture, pour une durée d'un an, reconductiblAPHM / Cision : L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM) a attribué à la société Cision un marché portant sur des prestations de revue de presse, base de données et relations presse de l'ACarnet
Bulletins de santé
La ministre de la Culture Roselyne BACHELOT-NARQUIN est revenue travailler au ministère hier, a appris l'AFP auprès de son entourage. Agée de 74 ans, la ministre avait été testée positive le 20 mars àDécès
M. JULES WILLY GUIBOUD, ancien rédacteur en chef au "Figaro", ancien directeur de la rédaction de "Télé-Poche", ancien directeur de la rédaction de la revue "Hit", ancien directeur du "Film français",Le quotidien de la publicité
Dans les Hauts-de-Seine, Boucle nord de Seine planche sur un RLPI visant à mieux réguler l'implantation des publicités
"Immenses panneaux le long des routes, écrans numériques sur les trottoirs, mobilXiaomi a investi 256 000 euros pour changer son logo, qui devient rond
"A gauche, le nouveau logo de Xiaomi, à droite l'ancien. Excepté l'évolution de la forme générale, d'un carré il devient rond, oQuébec choisit pour le moment de ne pas contraindre la publicité pour les SUV
"Le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit CHARETTE, n'entend pas imposer de contraintes pour la publicité sur les