Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jeudi 30 mars
9h15 Cision : pProblèmes d'actualité
PJL Climat : La rapporteure Aurore BERGE inscrit le "greenwashing" dans la liste des pratiques commerciales trompeuses ; le gouvernement souhaite contraindre les entreprises soumises à l'affichage environnemental à souscrire aux codes de bonne conduite auprès des autorités d'autorégulation Le Conseil européen plaide pour une avancée rapide des travaux autour du DSA et du DMASelon une étude KPMG pour Sporsora, 40 % des investissements de sponsoring sportif sont captés par des clubs amateurs et 92 % des contrats de sponsoring sportif sont signés par des PMESelon le baromètre CDLK qui a analysé la consommation des Français tout au long de l'année 2020, une forte reprise a eu lieu au mois de décembre (+ 19 % par rapport à janvier)Selon une infographie d'Adot, 42 % des Français comptent faire leurs achats de Pâques dans des commerces de proximité cette annéeLa publicité et ses dirigeants
ADLPerformance affiche un résultat net de 6,2 millions d'euros en 2020, en hausse de 19 % par rapport à 2019S4 Capital annonce un revenu en hausse de 59 % en 2020, profitant de son positionnement numérique avancéMme Stéphanie LAURENT, jusqu'ici manager à Dentsu Consulting, est promue directrice associéeLe rachat de Prisma Média par le groupe Vivendi, a été notifié à l'Autorité de la concurrence L'agence de communication dédiée à la stratégie de marque du Groupe Sud Ouest, Eliette, s'agrandit et compte désormais 15 collaborateursMouton Noir annonce trois nouvelles arrivées Le cabinet Lincoln annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de Digital Jobs, spécialisé dans la data et le numérique au service des entreprisesM. Philippe TORREGROSSA, ancien senior account director chez BCW, rejoint Gen-G en tant que directeur conseil La Française des Jeux (FDJ) retient Shortlinks pour la refonte du ticket à gratter "Banco"mN'Organisation remporte un budget auprès de l'association américaine des brasseurs artisanauxLe collectif d'indépendants Off-Works chargé de la communication de Sika FranceInformations diverses
ARS Hauts-de-France / Communication : L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France lance un appel d'offres pour des prestations d'achat d'espace digital pour ses campagnes de communication diToulouse Métropole / Relations médias : Toulouse Métropole (Haute-Garonne) est à la recherche d'un prestataire pour de l'accompagnement stratégique pour la communication institutionnelle pour la villeA voir A entendre
8h00 Public Sénat : Mme Aurore BERGE, députée des Yvelines, présidente déléguée du groupe La REM à l'Assemblée nationale ("Bonjour Chez Vous !" - Oriane MANCINI)
8h16 Europe 1 : L'ancien Premier minisLe quotidien de la publicité
Les plaintes de consommateurs à la suite d'achats en ligne ont explosé en 2020
" (...) Un an après la sortie d'une plateforme, Signal Conso (signal.conso.gouv.fr), développée par la Direction générale dRetour de la publicité à la télévision sur le service public après 20h, ce que ça changerait
"Interdite depuis 2009, lors de la présidence de Nicolas SARKOZY, la publicité sur les antennes de France TDans le Lot, une publicité Intermarché pour un "Rocamadour d'Aquitaine" ne passe pas
"C'est ce que l'on appelle une boulette. Le genre de confusion qui ne plaît pas vraiment aux Lotois. Surtout aux pArticle à signaler :
"Pour une responsabilité culturelle des entreprises" : Mmes Amélie de BOURBON-PARME, directrice associée Havas Paris, Séverine MOREL, directrice Havas Gallery et Isabelle PERACCHEtude documentaire
Compte tenu des restrictions sur la publicité télévisée segmentée, l'hypersegmentalisation de la publicité ne concerne que l'univers numérique, mais pose des questions en termes de valeur de marque et de conséquences sociales selon la dernière publication du Conseil de l'Ethique Publicitaire