Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au mercredi 3 février
SProblèmes d'actualité
Observatoire de l'E-Pub : Le Display est le levier le plus impacté par la crise mais connaît de fortes disparités selon les segments et les formats ; pour 2021, Oliver Wyman prévoit une croissance du marché digital de 7 % Près de huit Français sur dix font confiance aux avis clients qu'ils consultent dans leur parcours d'achat (Ifop / Opinion System)Radio France assure que la publicité sur ses antennes restera "limitée" et "très modérée", réagissant à une demande des radios privées de supprimer la publicité sur les ondes du groupe public Alors que les Français prêtent plus d'attention à la responsabilité des produits de consommation courante qu'ils achètent, quitte à payer le prix, ils sont aussi une majorité à économiser pour s'offrir de futurs "achats plaisirs" selon une étude de WPP La publicité et ses dirigeants
Criteo devrait procéder à des suppressions de postes Hopscotch annonce un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros pour l'exercice 2020, en recul de 37,6 % Les sénateurs approuvent la nomination de Mme Juliette THERY-SCHULTZ comme membre au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)European Digital Group entre dans le capital de Follow, agence spécialisée en marketing d'influenceExterion Média remporte deux nouveaux marchés de mobilité urbaine, avec les réseaux de bus des villes de Dreux et du Puy-en-VelayKiss the Bride s'associe à Comarch pour renforcer ses offres de fidélisation iOS 14 : Facebook annonce mettre en place une fenêtre de consentement en parallèle à celle d'Apple M. Edouard OLIVIER, jusqu'ici directeur des programmes d'engagement salarié et animation d'Orange, est nommé directeur marque, communication, digital et évènementiel de Parnasse (Orange)L'agence Exprimer annonce le gain de cinq budgets : le groupe BPCE, Inca, Jaïa, Sodexo France et Dauvergne RanvierM. Etienne DEMOUY, directeur général de l'agence JBL Com & Cie, succède à M. Vincent COLAS, responsable communication à Malakoff Humanis, à la présidence du réseau Place de la CommunicationLe Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes choisit Limite pour sa stratégie de communication Noréade choisit Becoming Group pour sa communication Le Cojo Paris 2024 est à la recherche d'une agence pour ses relations média grand public"Le Point" choisit ContentSide pour l'aider à valoriser ses contenus en ligne Les députés approuvent la nomination de M. Benoît LOUTREL au sein du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)Le Centre national des arts plastiques choisit Raspail Communication pour ses relations presse et sa communication Trois gains de budgets pour Ad's up Consulting L'agence Babel annonce trois gains de budget Change est chargée de la communication des marques de Louvre Hotels Groupe sur le marché français M. Benjamin PERRET, jusqu'alors directeur de la communication et des affaires publiques du groupe Fnac Darty, ancien directeur de la communication du groupe Aéroports de Paris, a été nommé directeur de la communication du groupe EDF Mmes Laura CHAUVEAU et Marialena TSOLI rejoignent l'agence Héroïnes aux postes de designer retail et de manager communication & marketing M. Olivier REINSBACH, directeur de la communication de e.SNCF, est nommé parallèlement directeur de la communication de SNCF VoyageursInformations diverses
Aulnay-sous-Bois / Espace publicitaire : La Ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lance un appel d'offres dans le but de confier la gestion et la commercialisation des espaces publicitaires danMinistère de la Culture / Musée de Cluny : Le ministère de la Culture a lancé un appel d'offres concernant des prestations de conseil stratégique et créatif en communication et relations presse dans lSPL Le Voyage à Nantes / Communication : La Société publique locale Le Voyage à Nantes lance un appel d'offres pour la réalisation de services de conseil en communication, de création et d'exécution gJCDecaux / Troyes : Dans le cadre de son contrat avec la Ville de Troyes, JCDecaux a déployé des distributeurs de solution hydroalcoolique dans 40 de ses 189 abribus. Stratégiquement sélectionnés par TF1 Factory / groupe Barrière : TF1 Factory, l'agence du groupe TF1 qui s'occupe des relations entre entreprises (B2B), s'est associé au groupe Barrière pour lancer son offre "Corporate Broadcast", "uChronique / Relations presse : L'agence lyonnaise de relations publics Chronique annonce accompagner en relations presse et stratégie digitale Oyosoy, un centre de soin et pratiques douces pour son ouLe Référentiel / Candidatures : Le Centre d'Etude des Supports de Publicité (CESP) et l'Union des marques décernent le Visa Efficacité à l'outil TV 2 Store de RelevanC qui intègre ainsi le RéférentielKeyrus / Zendesk : Keyrus, spécialisé dans le conseil en management et transformation des entreprises, a annoncé son partenariat en tant que Select Zendesk Partner, avec Zendesk Inc, éditeur d'une plaPrad's Com / La Fabrique à Cookies : L'agence Prad's Com a été retenue pour la stratégie de relations presse de la marque La Fabrique à Cookies. Avec l'objectif de médiatiser l'ensemble des actualitésVerizon Media / DS Techeetah : Verizon Media annonce un partenariat stratégique pluriannuel avec l'écurie de Formule E DS Techeetah. Verizon Media rejoint l'équipe du constructeur à travers la présencChinon Vienne et Loire / marque touristique : La Communauté de Communes de Chinon Vienne et Loire (Indre-et-Loire) lance un appel d'offres relatif à la création d'une marque touristique pour le territDrive-to-Trust / Mobile Marketing Association France : A l'issue de la seconde vague de certification en garantie de conformité des solutions mobiles drive-to-store, cinq nouvelles solutions obtiennenMust Expo / Evènement d'elles : La société d'évènementiel Evènement d'elles a indiqué s'associer à la start-up Must Expo, afin de pouvoir organiser des salons virtuels sur sa plate-forme B2B. Cette plCarnet
Décès
M. David GENZEL, consultant en communication, blogueur, ancien professeur et responsable des relations extérieures de l'Ecole supérieure de publicité et de marketing (ESP), ancien journaliste au "JourLe quotidien de la publicité
En Nouvelle-Zélande, une campagne de publicité vise à attirer les touristes dans des lieux peu fréquentés
"Les photos de vacances que l'on peut voir sur les réseaux sociaux manquent à certains momentsLa publicité sur les plates-formes de streaming devrait continuer à se développer
"La croissance du streaming ne fera qu'améliorer cette chaîne de divertissement comme quelque chose de plus que cela. Kuaishou, réseau social similaire à TikTok, lève 5,4 milliards de dollars pour son entrée à la bourse de Hong-Kong
"Le 29 janvier 2021, Kuaishou, un réseau social de vidéo type TikTok appartenant à Te