Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au vendredi 22 janvier
Problèmes d'actualité
Droits Voisins : l'Alliance de la presse d'information générale (Apig) et Google ont signé le premier accord mondial qui reconnait le principe des droits voisins des éditeurs de presse en ligneSelon la Hadopi, la consommation de biens culturels en ligne a augmenté en 2020, tandis que les confinements ont enrayé la baisse des pratiques illicitesFrance Inter continue sa percée en Ile-de- France malgré un contexte marqué par des mesures sanitaires restrictives (126 000 Radio IDF / Médiamétrie)Une proposition de loi visant à abaisser le taux de TVA à 5,5 % dans le secteur de l'évènementiel pendant cinq ans a été déposée par le député (LR) du Loir-et-Cher Guillaume PELTIER Avec la crise, les appels vidéo avec les services clients des entreprises se sont multipliés ; une tendance qui devrait se confirmer selon Webhelp Parmi les principales tendances en 2021, les enjeux sociaux et environnementaux prennent une place plus importante pour les marques qui n'hésitent plus à collaborer pour répondre aux problématiques (Wunderman Thompson) La publicité et ses dirigeants
Omnicom Public Relations Group annonce le lancement de la plate-forme d'analyse du ROI omniearnedIDAdthena acquiert les activités de Paid Search de Kantar Mme Bénédicte MULLER, ancienne directrice générale de FamousGrey Paris, devient directrice générale d'Orès I&S (ex. Image & Stratégie) : Mme Corine CHERQUI, ancienne directrice associée à Havas Worldwide Paris, est nommée directrice générale adjointe ; Mme Sylvie LECA, ancienne directrice générale d'All Contents, est nommée directrice générale adjointe et M. Roman DOS SANTOS, jusqu'ici data analyst à Carenity, est nommé directeur stratégie digitale et dataUne association de consommateurs dépose une assignation contre Free pour "pratiques commerciales trompeuses" et demande au gouvernement de prendre un arrêté pour encadrer la publicité sur la 5GLe festival Cannes Lions a dévoilé les noms des présidents du jury de chaque catégorie pour l'édition 2021In Res Media et All Contents accompagne la CNAF RED Electric confie sa campagne TV et digitale à Belle M. Olivier JAY, ancien partner chez Brunswick, devrait prendre la présidence française du groupe TeneoM. Sébastien THEVENET, jusqu'alors chef du bureau du financement des industries culturelles, est nommé délégué aux entreprises culturelles au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)Mme Valérie JARRY, ancienne collaboratrice de M. Gérard LARCHER, président du Sénat, qui était directrice des relations institutionnelles d'Action Logement, devient directrice des relations institutionnelles de la Fédération des Entreprises de recyclage (FEDEREC) Le syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) renouvelle l'attribution de son budget communication et RP à l'agence Augural / StrateoInformations diverses
Syndicat national des attachés de presse et des conseillers en relations publics / 60ème anniversaire : Fondé en 1960 par MM. Philippe A. BOIRY et Lucien MATRAT, le Syndicat national des attachés de pAssociation des chaînes privées / TNT / Réaction : L'association des chaînes privées (ACP) créée en 2008 par les groupes TF1, Canal+ et M6, et rejoint récemment par le groupe Altice (cf. CPub du 04/01BS-Conseil & Communication / Linagora : L'agence BS-Conseil & Communication est chargée des relations médias de Linagora depuis ce mois de janvier. Linagora est spécialisée dans l'open source pour lesPublicis Conseil / Face à l'inceste : L'association Face à l'inceste (auparavant Aivi), accompagnée par Publicis Conseil, a lancé sa campagne de communication visant à instaurer la présomption d'absenDecathlon / National Basketball Association : Decathlon et la National Basketball Association ont annoncé un nouveau partenariat de merchandising pluriannuel faisant de Decathlon un partenaire officieLe quotidien de la publicité
Près de Marseille, le parc national des Calanques, victime de son succès, lance une stratégie de "démarketing"
"Pin parasol au premier plan, crique émeraude au second, collines calcaires d'un blanc soLe juteux marché des données personnelles pour les GAFAM
"Nos habitudes de consommation, vos goûts, vos préoccupations, votre état de santé, vos interrogations, vos amis, et jusqu'à vos rêves. Ils saLes publicités en Stories sur LinkedIn peinent encore à convaincre
"Un format visuel qui intéressera d'abord les agences médias désireuses de montrer qu'elles sont innovantes dans leur communication B