Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 13 janvier
9h45 MusProblèmes d'actualité
Le nouveau projet de loi audiovisuel, avec une quinzaine d'articles, est attendu pour le 2ème trimestre 2021, indique la ministre de la Culture Roselyne BACHELOTLe non-respect du dispositif Stop Pub est désormais puni d'une amende de 1 500 euros Selon un rapport de Facebook Gaming, les joueurs en ligne sur mobile préfèrent des jeux gratuits et avec publicité que des modèles de monétisation différentsPlus de la moitié des Américains possèdent déjà un appareil 5G ; ils restent toutefois prudents sur la confidentialité de leurs données, en particulier de santé (GroupM) La publicité et ses dirigeants
Mme Blanca JUTI, jusqu'ici directrice des affaires corporate de Heineken, est nommée directrice générale de la communication et des affaires publiques de L'OréalTrois anciens responsables d'iProspect (Dentsu), MM. Erwan LOHEZIC et Matthieu BELLOI ainsi que Mme Corinne SEGUIN, fondent le cabinet de conseil média 3qtzM. Ronan BOUSSICAUD, jusqu'ici directeur social media de LMWR, est nommé directeur de la marque digitale et M. Marc MENGUY, jusqu'ici new business manager à Extreme Agency, est nommé New Business manager de LMWRMme Emmanuelle DELAPIERRE, directrice adjointe du secteur "société, famille, spiritualité" du groupe Bayard, a été également nommée directrice du Pôle magazines senior du groupeMme Irène BASILIS, inspectrice générale des affaires culturelles, jusqu'alors directrice générale adjointe des services de la Ville de Lille, chargée du Pôle Culture, ancienne collaboratrice de Mme Audrey AZOULAY a été nommée directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris M. Chris MACDONALD, jusqu'ici Global President advertising and allied agencies de McCann, est nommé président-directeur général Brainsonic remporte la stratégie européenne digitale, influence et évènementielle du groupement interprofessionnel des fruits et légumes frais (Interfel)EDF choisit TBWA\Corporate pour sa stratégie d'employee advocacy L'agence Climat (Heroiks) chargée du conseil et de l'achat d'espace publicitaire pour La Maison ConvertibleCegedim-Média remporte le budget de communication en point de vente du groupement de pharmacies iPharmCinq nouveaux budgets pour l'agence Yucatan L'agence Curius se transforme avec un nouveau positionnement et une nouvelle identité visuelle La start-up Getfluence, spécialisée dans les campagnes brand content, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros Mme Camille LAIMAY, jusqu'ici customer success manager, et M. Antoine MEDINA, jusqu'ici directeur des opérations, deviennent respectivement directrice du Business et directeur adjoint du Business chez Weborama L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Catherine TRAUTMANN réélue à la présidence d'EurimagesM. Pierre SITBON, jusqu'ici conseiller à la présidence d'Altavia Consortium, est nommé directeur général de Disko et Oyez (Altavia)Informations diverses
France 24 / Ile-de-France / Arrêt : La chaîne France 24 va cesser d'émettre en Ile-de-France le 31 mars prochain, a-t-on appris, confirmant une information de "La Lettre A". Ce choix a été fait par laM. Yves ROMESTAN / Campagne de sensibilisation : M. Yves ROMESTAN, président de l'agence YRSA communications, a publié une lettre ouverte destinée au président de la République Emmanuel MACRON dans laMme Jennifer INGRAND / Condé Nast France : Condé Nast France a confirmé hier la nomination de Mme Jennifer INGRAND, jusqu'ici senior brand manager à Marie Claire, comme responsable évènements et parteAdot / 3D Factory : Adot, suite marketing cross-device, a annoncé le lancement de 3D Factory, un service dédié à la création de formats publicitaires personnalisés, combinant technologie 3D et interacCaisse nationale d'assurance maladie / Modération : La caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) lance un appel d'offres relatif à la modération des comptes de l'assurancSMTC Clermont / Vitrophanie et impression de documents : Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise (Puy-de-Dôme) lance un appel d'offres relatif à des prestatioCourbevoie / Magazine municipal : La Ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) lance un appel d'offres en deux lots pour des prestations de conception, exécution, secrétariat de rédaction et suivi de fabriDépartement du Nord / Achat d'espaces publicitaires : Le département du Nord lance un appel d'offres relatif à l'achat d'espace publicitaire dans les médias traditionnels et hors médias (lot n°1 d'unePort de Sète / Communication : Le port de Sète (Hérault) lance un appel d'offres relatif à l'accompagnement et à la création des actions de son plan de communication. Le marché est estimé à une valeurToulon Var Technologies / Communication online et offline : La maison du numérique et de l'innovation Toulon Var Technologies (TVT) lance un appel d'offres relatif à des prestations de communication oArte / Pan! : Le groupe Arte GEIE a attribué à la société strasbourgeoise Pan! le marché de création et de déclinaison graphique pour ses offres numériques, chiffré à 480 000 euros.
SNCF / Communication évènementielle : La SNCF a sélectionné un panel de dix agences de communication, à la suite d'un appel d'offres relatif à la réalisation de prestations de communication spécialiséBlik / publicité sur véhicules professionnels : La start-up niçoise Blik, lancée en septembre, propose aux marques une solution d'affichage mobile communautaire géolocalisée et mesurée en transformantPascale Venot / Relations presse : Le bureau de presse Pascal Venot a attiré de nouveaux clients dans son portefeuille, pour la gestion de leurs relations presse : l'hôtel du Palais à Biarritz, le RelVinci Autoroutes / Sweet Punk : Suite au succès de sa web série Kilomètre art (Km/art), Vinci Autoroutes a choisi de renouveler sa confiance à l'agence Sweet Punk, spécialisée dans la communication diYext / Palladium Hotel Group : Yext, plate-forme search experience, annonce la poursuite de sa collaboration avec Palladium Hotel Group. Depuis avril 2020, Yext aide le groupe hôtelier ibérique à fourLe Coq Sportif / GameWard : Le Coq Sportif devient partenaire officiel et équipementier de l'équipe d'esport GameWard. Un partenariat de long terme qui signe l'entrée de la marque dans l'esport et quiBut / Exterion Media / Kairos : Après avoir testé en 2020 deux innovations, sur les conseils de son agence Repeat et en collaboration avec ExterionMedia, But choisit de poursuivre sur sa lancée avec pLe quotidien de la publicité
A La Ciotat, une campagne de la mairie essuie de nombreuses critiques
"Aussitôt vues dans les pages de notre confrère La Provence, les "publicités", de la ville de La Ciotat, censées proposer "un instEn Chine, malgré la crise, les ventes au détail se portent très bien, grâce aux jeunes
"Lin YIN a les mains pleines : un sac Louis Vuitton, un autre de la marque Fragment au coude, ainsi qu'un thé auxEn attendant les soldes d'hiver, les commerçants misent sur les promotions pour écouler les stocks
"Alors qu'elles devaient démarrer le 6 janvier, les soldes d'hiver ont été repoussées au 20 janvier