Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Lundi 4 janvier 2021
10h30 CeProblèmes d'actualité
Transposition SMA : l'ordonnance étend les pouvoirs de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux plates-formes numériquesChômage partiel : Les régies publicitaires des médias et plusieurs entreprises du secteur de la communication et de l'événementiel bénéficient d'une dérogation, par décret du 21 décembre 2020 Selon un sondage OpinionWay pour Insign, 64 % des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis l'épidémie de Covid-19Selon un article paru dans la revue scientifique "Recherche et applications en marketing" traitant de la "conversation de marque", il convient d'éviter, pour les marques, un usage abusif de messages trop valorisants envers les consommateursL'Autorité de la concurrence annonce ses priorités pour 2021, axées autour de l'économie numériqueLe Premier ministre Jean CASTEX présentera en début d'année la doctrine gouvernementale en matière de politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publics, sur la base du rapport du député (REM) des Côtes d'Armor Eric BOTHORELLa publicité et ses dirigeants
Mme Camille GLEIZES, ancienne directrice artistique chez Black Meridian, intègre Artefact 3000Mme Marielle VO VAN LIGER, jusqu'ici directrice relation client et marketing stratégique de Maaf Assurances, est nommée directrice marketing et communicationGruner + Jahr, filiale de Bertelsmann, a signé une "promesse d'achat" avec Vivendi pour l'acquisition de Prisma Media Le service de messagerie cryptée Telegram souhaite lancer sa propre plate-forme publicitaire pour renflouer ses caissesL'association de défense des consommateurs CLCV s'indigne contre les pratiques commerciales des opérateurs téléphoniques proposant des forfaits 5G et assigne SFR et Orange en justiceLinks Communication remporte trois nouveaux budgets Informations diverses
Dailymotion / Vertical Video : La plate-forme Dailymotion (groupe Vivendi), a lancé en décembre "Vertical Video". Ce nouveau format publicitaire vertical couvre toute la longueur du smartphone de l'utYRSA Communications / e-shop Paris15 : Créée pendant le deuxième confinement par l'agence YRSA Communications, la marketplace gratuite Paris15.shop vise à soutenir les commerces de proximité et les reCome Up / Relations presse : Le collectif de freelances Come up a annoncé le gain de deux nouveaux budgets. Il accompagnera les marques Precor (Groupe américain Amersport), spécialiste des équipementsBuzzWR / Thés de la Pagode : Pour le lancement du dernier produit des Thés de la Pagode, le thé Yinpur Détox, les équipes BuzzWR (LMWR) ont imaginé et orchestré une campagne d'Influence avec pour missLe quotidien de la publicité
Dans la Manche, des opposants à la publicité extérieure stigmatisent la consommation électrique des panneaux JC Decaux
"Ils s'attaquent aux panneaux publicitaires et disent "non à la publicité?!" A SaLa nouvelle campagne de publicité de Renault reprend un ancien slogan du constructeur
"Repositionnement des marques, projets inédits ou stoppés nets : l'arrivée de Luca DE MEO fait souffler un fort veAmsterdam devient la première ville mondiale à interdire la publicité pour les énergies fossiles
" (...) La mesure adoptée par le Conseil municipal explique que "les publicités pour les produits fossile