Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au jeudi 17 décembre 20Problèmes d'actualité
Publicité numérique : Malgré la crise, les dépenses vont augmenter en 2020 grâce au search et aux réseaux sociaux, tandis que le mobile représente une part de plus en plus importante (BuyShares) Pendant le second confinement, les Français adaptent leurs comportements de consommation, se concentrant sur les produits locaux et délaissant les produits de beauté et les vêtements ; ils consomment par ailleurs beaucoup les actualités en ligne (Adot) Selon une étude YouGov, 86 % des Français se montrent méfiants à l'égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociauxLa publicité et ses dirigeants
Orange : M. Sylvain BRUNO, jusqu'ici directeur de cabinet de la direction de la communication, de la marque et de l'engagement, est nommé directeur des relations médias et de l'influence digitale ; M. Jean-Bernard ORSONI est promu directeur de la communication et de la promotion de l'innovation au sein de la division Technology et Global innovation"Le Monde" annonce la création d'un fonds de dotation pour le premier trimestre 2021M. Sébastien SORIANO, ingénieur général des mines, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), va prendre en janvier 2021 la direction générale de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)Le Groupe WPP annonce qu'il va retraiter ses états financiers 2017-2019, sans que cela ne modifie son bénéfice d'exploitation, sa dette et son flux de trésorerieUn nouveau contrat d'objectifs et de moyens présenté pour Radio France, qui prône les synergies au sein de l'audiovisuel public et une accélération de la transformation numériqueLe CSA s'entoure d'un comité scientifique destiné à nourrir ses réflexions et sa politique d'étudesMme Florence PROVENDIER, députée (REM) des Hauts-de-Seine, et M. Jean-Raymond HUGONET, sénateur (LR) de l'Essonne, désignés rapporteurs sur les projets de contrats d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, France Médias Monde, Radio France, Arte France et de l'Institut national de l'audiovisuelCurius accompagne MasterGrid dans la création de sa marqueAxel Springer souhaite vendre une part majoritaire du Groupe La Centrale au fonds d'investissement Providence Equity PartnersPalmarès de la 51ème édition du Prix du Club des Directeurs Artistiques Gamned! annonce deux nominations : Mme Caroline FAURE-BRAC, jusqu'ici consultante digital média d'Havas Programmatic Hub, au poste d'account strategist et M. Guillaume FERNANDES, jusqu'ici directeur d'édition à Tradedoubler, en tant que senior account strategistL'agence Lesgosses s'occupe de la stratégie de lancement de la marque de location de vélos électriques Red-willShowHeroes acquiert Viralize et se structure pour devenir ShowHeroes Group Adthink annonce l'acquisition de la start-up spécialisée en web-marketing OBRGNM. Thomas LE MER rejoint "Le Point" en qualité de responsable business développementM. Nicolas BOURGEOIS, jusqu'ici head of social à Matter Paris, est nommé directeur de BuzzWR, pôle social media de LMWRM. Hervé NAVELLOU, directeur général de L'Oréal France, succède à M. Franck GERVAIS à la présidence de l'Union des marques (UDM)Informations diverses
France Télévisions / M. Florian HUMEZ : Ainsi que nous l'annoncions (cf. CPub du 30/11/2020), M. Florian HUMEZ a été nommé directeur des relations avec les pouvoirs publics au sein du secrétariat généAltice France / mesures environnementales : Altice France a annoncé la mise en œuvre de trois nouvelles mesures parmi les quinze présentées par le groupe en octobre à l'occasion du lancement de son plLa Redoute / Produits seconde main : Depuis le 15 décembre, les clients de La Redoute peuvent accéder à partir du site de l'enseigne à un nouvel espace dédié aux produits de seconde main baptisé "La RGoogle / USA : Le procureur général du Texas a annoncé hier avoir engagé avec plusieurs autres Etats des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles contre Google. Elles portent sur le "comportemenA voir A entendre
Jeudi 17 décembre 2020
8h20 France Inter : Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture ("Le grand entretien" - Nicolas DEMORAND et Léa SALAME)
9h00 Europe 1 : M. Jean-Noël TRONC, directeur général dLe quotidien de la publicité
Dans les publicités de Noël, un marketing sonore, olfactif et visuel bien spécifique
" (...) Si la "magie de Noël" est tout cela et plus encore, c'est sans doute parce qu'elle est une expérience sensoriLa publicité segmentée pourrait permettre à des annonceurs plus modestes de réaliser des campagnes TV
" (...) Après la publication en août du décret autorisant à substituer à des spots uniformes des spoAu Royaume-Uni, une publicité montrant le Père Noël affaibli par le Covid-19 a créé la polémique et été retirée
"Au Royaume-Uni, la diffusion d'une vidéo montrant le père Noël malade du Covid-19 a sus