... 
Dernière publication
17-12-2020

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au jeudi 17 décembre 20

Problèmes d'actualité

Publicité numérique : Malgré la crise, les dépenses vont augmenter en 2020 grâce au search et aux réseaux sociaux, tandis que le mobile représente une part de plus en plus importante (BuyShares)
Selon une étude YouGov, 86 % des Français se montrent méfiants à l'égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux
Pendant le second confinement, les Français adaptent leurs comportements de consommation, se concentrant sur les produits locaux et délaissant les produits de beauté et les vêtements ; ils consomment par ailleurs beaucoup les actualités en ligne (Adot)

La publicité et ses dirigeants

Orange : M. Sylvain BRUNO, jusqu'ici directeur de cabinet de la direction de la communication, de la marque et de l'engagement, est nommé directeur des relations médias et de l'influence digitale ; M. Jean-Bernard ORSONI est promu directeur de la communication et de la promotion de l'innovation au sein de la division Technology et Global innovation
"Le Monde" annonce la création d'un fonds de dotation pour le premier trimestre 2021
M. Sébastien SORIANO, ingénieur général des mines, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), va prendre en janvier 2021 la direction générale de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Le Groupe WPP annonce qu'il va retraiter ses états financiers 2017-2019, sans que cela ne modifie son bénéfice d'exploitation, sa dette et son flux de trésorerie
Axel Springer souhaite vendre une part majoritaire du Groupe La Centrale au fonds d'investissement Providence Equity Partners
M. Hervé NAVELLOU, directeur général de L'Oréal France, succède à M. Franck GERVAIS à la présidence de l'Union des marques (UDM)
Un nouveau contrat d'objectifs et de moyens présenté pour Radio France, qui prône les synergies au sein de l'audiovisuel public et une accélération de la transformation numérique
Le CSA s'entoure d'un comité scientifique destiné à nourrir ses réflexions et sa politique d'études
Curius accompagne MasterGrid dans la création de sa marque
Mme Florence PROVENDIER, députée (REM) des Hauts-de-Seine, et M. Jean-Raymond HUGONET, sénateur (LR) de l'Essonne, désignés rapporteurs sur les projets de contrats d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, France Médias Monde, Radio France, Arte France et de l'Institut national de l'audiovisuel
Palmarès de la 51ème édition du Prix du Club des Directeurs Artistiques
Gamned! annonce deux nominations : Mme Caroline FAURE-BRAC, jusqu'ici consultante digital média d'Havas Programmatic Hub, au poste d'account strategist et M. Guillaume FERNANDES, jusqu'ici directeur d'édition à Tradedoubler, en tant que senior account strategist
L'agence Lesgosses s'occupe de la stratégie de lancement de la marque de location de vélos électriques Red-will
ShowHeroes acquiert Viralize et se structure pour devenir ShowHeroes Group
Adthink annonce l'acquisition de la start-up spécialisée en web-marketing OBRGN
M. Thomas LE MER rejoint "Le Point" en qualité de responsable business développement
M. Nicolas BOURGEOIS, jusqu'ici head of social à Matter Paris, est nommé directeur de BuzzWR, pôle social media de LMWR

Informations diverses

France Télévisions / M. Florian HUMEZ : Ainsi que nous l'annoncions (cf. CPub du 30/11/2020), M. Florian HUMEZ a été nommé directeur des relations avec les pouvoirs publics au sein du secrétariat géné
Altice France / mesures environnementales : Altice France a annoncé la mise en œuvre de trois nouvelles mesures parmi les quinze présentées par le groupe en octobre à l'occasion du lancement de son pl
La Redoute / Produits seconde main : Depuis le 15 décembre, les clients de La Redoute peuvent accéder à partir du site de l'enseigne à un nouvel espace dédié aux produits de seconde main baptisé "La R
Google / USA : Le procureur général du Texas a annoncé hier avoir engagé avec plusieurs autres Etats des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles contre Google. Elles portent sur le "comportemen

A voir A entendre

Jeudi 17 décembre 2020
8h20 France Inter : Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture ("Le grand entretien" - Nicolas DEMORAND et Léa SALAME)
9h00 Europe 1 : M. Jean-Noël TRONC, directeur général d

Le quotidien de la publicité

Dans les publicités de Noël, un marketing sonore, olfactif et visuel bien spécifique
" (...) Si la "magie de Noël" est tout cela et plus encore, c'est sans doute parce qu'elle est une expérience sensori
La publicité segmentée pourrait permettre à des annonceurs plus modestes de réaliser des campagnes TV
" (...) Après la publication en août du décret autorisant à substituer à des spots uniformes des spo
Au Royaume-Uni, une publicité montrant le Père Noël affaibli par le Covid-19 a créé la polémique et été retirée
"Au Royaume-Uni, la diffusion d'une vidéo montrant le père Noël malade du Covid-19 a sus
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales