Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Lundi 23 et mardi 24 novembreProblèmes d'actualité
Les principales chaînes pour enfants s'engagent à diffuser une série animée visant à lutter contre les stéréotypes de genreLa Filière Communication se dote d'un site internet et lance son Observatoire de la communication Le second confinement semble avoir poussé les Français à reconsidérer leur manière de consommer afin de privilégier les produits responsables, tout en réduisant leurs dépenses selon une étude de Gfk Selon une étude Hylink, en partenariat avec Sina Weibo et Baidu, la génération Z chinoise est un moteur de croissance de la consommation mode et luxe La Commission européenne a lancé des procédures d'infraction contre 23 Etats membres, dont la France, pour non-transposition de la directive sur les services de médias audiovisuelsLa part d'audience des chaînes du 16 au 22 novembre 2020 (Médiamat / Médiamétrie)La publicité et ses dirigeants
Pour l'association La Cloche, l'agence Raymonde déploie la campagne "T'as pas 5 minutes" L'agence La Nouvelle remporte trois nouveaux budgets Le retrait de ses annonces publicitaires sur la chaîne d'information CNews vaut à Décathlon une salve de reproches de la part d'élus de droite et d'extrême droiteM. Kévin MAINGOURD a été nommé directeur des relations institutionnelles et extérieures de la Métropole d'Aix-Marseille-ProvenceMas Seeds sélectionne l'agence 1969 pour sa stratégie éditoriale et son déploiement sur les réseaux sociauxBETC Etoile Rouge accompagne le lancement du programme Aimer sans Abuser de Yves Saint Laurent Beauté, dont la première campagne est diffusée depuis le 16 novembre Rexel fait appel à Babel pour l'identité de sa nouvelle plate-forme de distribution Kantar Insights et Kantar Consulting fusionnent pour combiner les capacités de conseil à la data ; Mme Ketty de FALCO, directrice générale de Kantar Insights, prend la tête de cette nouvelle entité Big Youth repense l'écosystème digital des sites Fashion Network et Fashion Jobs Equinimo confie ses relations médias et sa stratégie digitale à Hémisphère Sud Les groupes Lagardère News, M6, NextRadioTV, NRJ, Radio France et Les Indés Radios lanceront leur plate-forme d'écoute sous la marque Radioplayer France, au printemps prochainLonsdale imagine la nouvelle plate-forme de marque et définit la vision RSE de Relay (Lagardère Travel Retail) L'agence Oswald Orb est chargée de la communication opérationnelle de la Banque Française MutualisteLe Cojo Paris 2024 choisit Havas Média France pour élaborer son plan média sur les médias traditionnels et lance un appel d'offres pour les médias digitauxInformations diverses
Fédération Français de Football / Intermarché : La Fédération Française de Football et Intermarché annoncent la prolongation de leur partenariat jusqu'en 2028, poursuivant leur collaboration entamée eFédération Française de Ski / Somfy : Partenaire de la Fédération Française de Ski et de l'ensemble des équipes de France de ski nordique (ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski), Somfy rIAB France / SRI / Quiz programmatique : A la suite du quiz consacré au programmatique initié cet été par l'Interactive Advertising Bureau (IAB) France et le Syndicat des régies internet (SRI), les deEDF / FranceTV Publicité : EDF, conseillé par son trading desk Havas Programmatic Hub et son agence Havas Media, inaugure l'offre programmatic.tv lancée il y a un mois par FranceTV Publicité et qui peLyyti / Experience Value Score : Lyyti, entreprise originaire de Finlande et spécialisée dans le marketing événementiel, a créé un nouvel outil pour mesurer l'expérience participant, l'Experience ValuJCDecaux / Mes Commerces : Les équipes de JCDecaux ont mis au point Mes Commerces, une solution gratuite destinée aux commerçants de France pour les accompagner durant le confinement. JCDecaux combineKamp'n / Facebook : Kamp'n, éditeur d'une solution d'optimisation de la performance des campagnes publicitaires en ligne, reçoit la certification Facebook Marketing Partner Premium. Déjà certifié FaceJCDecaux Royaume-Uni / Ville de Manchester : JCDecaux a annoncé hier qu'à la suite d'un appel d'offres, sa filiale JCDecaux Royaume-Uni a remporté un contrat publicitaire de dix ans attribué par la viHasbro / Mediacom : A l'occasion du lancement de l'édition Cluedo Menteurs, Hasbro Gaming France a fait appel à Mediacom et son studio de création de contenu StudioM pour imaginer un dispositif digitaRCA Factory / Women Safe & Children : A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre, RCA Factory et Women Safe & Children s'associent Spotify Ad Studio / Dooweet : Si pour le moment la plate-forme publicitaire de Spotify, Spotify Ad Studio, est en version fermée en France et sa mise en libre-service n'est prévue qu'en mars 2021, le TF1 Pub / Goodeed : Comme elle l'avait annoncé lors de sa conférence de rentrée en septembre (cf. CPub du 24/09/2020), TF1 Pub, la régie publicitaire du groupe TF1, lance les formats solidaires de GooUserAdgents / Guide pratique de l'accessibilité numérique : L'agence UserAdgents publie un guide pratique afin de rendre le web plus accessible aux personnes atteintes de déficits visuels, auditif, moProjet de loi audiovisuel / Mme Aurore BERGE : Ainsi que l'avait annoncé la ministre de la Culture Roselyne BACHELOT-NARQUIN, un projet de loi "resserré" sur la réforme de l'audiovisuel est en cours dMétropole Rouen Normandie / RLPI : En pleine concertation pour élaborer son nouveau règlement local de publicité, la Métropole Rouen Normandie choisit Go Pub Conseil pour l'accompagner de la phase diaAPACOM / Campagne de relance de la communication : Afin de répondre au phénomène de baisse des budgets communication en cette fin d'année, l'Association des professionnels de la communication en NouveLe quotidien de la publicité
Monoprix conteste toute "intention politique" à travers sa campagne d'affichage sarcastique vis-à-vis des mesures gouvernementales
"Pour informer ses clients de la fermeture des rayons non-essentiels,Mantes-la-Jolie : une campagne décalée pour promouvoir le click and collect en centre-ville fait réagir
"(...) A Mantes-la-Jolie, les commerçants du centre-ville ont frappé fort en lançant une campagne Les campagnes de marketing pour promouvoir l'exode urbain se densifient à Paris
"Si vous êtes usager du métro parisien, impossible d'être passé à côté. L'Oise, l'Orne, le Cher, la ville d'Alès, la Sar