Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au 20 novembre
"EngageProblèmes d'actualité
Les Français estiment que la publicité doit encourager les comportements responsables (89 %) mais se disent assez peu influencés par celle-ci dans un sondage Odoxa pour l'Union des marques La Commission européenne repousse la présentation de sa proposition de règlement sur la gouvernance européenne des donnéesM. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Economie, demande aux acteurs du e-commerce de décaler la date du Black Friday Le projet de loi DDADUE ouvrant la possibilité pour le gouvernement de transposer les directives SMA, droits d'auteur et droits voisins définitivement adoptéL'audience des marques de presse progresse de 2 % en moyenne (OneNext 2020 V4 / ACPM)Selon une étude menée par des chercheuses italiennes, mettre en avant des hommes et des femmes de manière sexualisée dans la publicité n'augmente pas l'intention d'achat des consommateurs ; cela a même l'effet contraire chez les femmes La publicité et ses dirigeants
Baidu profite de la reprise économique chinoise et dévoile un chiffre d'affaire en légère hausse au troisième trimestre, à 3,6 milliards d'eurosPour aider les annonceurs à atteindre les fans de musique tout en s'adaptant à l'expérience des utilisateurs, YouTube lance les publicités audio La plate-forme de marketing prédictif Zeotap annonce une levée de fonds de près de 18,5 millions de dollarsZmirov Communication est chargée des relations presse et influence du Bon CoinExterion Media France se voit confier la régie publicitaire des réseaux de bus des agglomérations de Saint-Nazaire et NiceL'agence Orès ouvre son capital à la plate-forme European Digital Group avec laquelle elle noue un partenariat "stratégique"Crush Agency se lance dans le brand content avec la création de Crush Studio et réorganise ses activitésApple allège sa commission sur les applications, mais seulement pour les petits développeurs Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture, est déchargée d'une partie de ses attributions en raison d'une possibilité de conflit d'intérêtsWPP et la startup Anzu.io annoncent un partenariat visant à créer des standards publicitaires applicables aux jeux vidéo et à l'esport Comfluence accompagne la stratégie marketing de positionnement de La Châteline lesgosses accompagne la communication de l'Atelier BRAAM The Good Company déploie la première campagne grand public de La Ruche qui dit oui Informations diverses
Digiteka / Click & Collect : Digiteka, qui accompagne des annonceurs dans leur stratégie vidéo, a annoncé le lancement d'une offre Click & Collect afin de leur permettre de générer du trafic sur leur Musée National d'Histoire naturelle / Réalisation scénographique et médias : L'établissement public du campus de Jussieu lance un appel d'offres relatif à la conception et la réalisation scénographiquPcpresse / "L'informaticien" / Andrea Média : La régie publicitaire digitale Andrea Média, qui commercialise les inventaires de 150 sites web, élargit son offre B2B avec la prise en régie du site "L'iBonobo / Affichage environnemental : La marque de vêtements bretonne Bonobo a annoncé la mise en place d'un système d'affichage environnemental sur son site web, puis en magasin. Cette méthodologie déContentsquare / incubateur de start-ups : Contentsquare, plate-forme SaaS d'optimisation publicitaire, annonce le lancement de son incubateur Atomic Labs. Ce nouvel écosystème a pour mission de permetGobi / Bleu Blanc Rouge Friday : Pour soutenir la fabrication française, un collectif de marques, à l'initiative de Gobi, lance, du 20 au 27 novembre, le Bleu Blanc Rouge Friday. Les marques partenairBrainsonic / ONU Femmes France : A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, ONU Femmes France, agence des Nations Unies pour l'égalité des Unilever / Nutri-score : Le groupe Unilever a annoncé qu'il allait afficher le Nutri-score et un visuel de portion que la marque recommande sur ses emballages de produits Knorr en France. L'approche pSocialbakers / Chatbots : Socialbakers annonce l'intégration de chatbots conversationnels alimentés par l'intelligence artificielle à sa solution Socialbakers. Ces asistants virtuels permettront aux pCNIEL / Fromage européen / Appel d'offres : Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) lance un appel d'offres relatif à une campagne d'information et de communication du froMalakoff / Supports de communication : La Ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) lance un appel d'offres relatif à la gestion des espaces publicitaires de ses supports de communication (magazine municipalCarnet
Décès
M. Hubert LAJOUANIE, à l'âge de 90 ans. M. Hubert LAJOUANIE était notamment le père de M. Jean-Charles LAJOUANIE, président des Editions Lajouanie, ancien rédacteur en chef du "Journal de Mickey", ancLe quotidien de la publicité
LinkedIn dévoile que des erreurs techniques ont pu conduire à la sur-facturation des campagnes de plus de 418 000 annonceurs sur sa plate-forme
"LinkedIn a déclaré avoir découvert plusieurs erreurs deLe deuxième confinement conduit à une baisse de la consommation, toutefois moins importante qu'au printemps
""Ce confinement fonctionne beaucoup mieux que le premier sur le plan économique." Alors queLa marque de territoire In Seine-Saint-Denis met en lumière les initiatives locales grâce aux podcasts
"Le quatrième épisode de la série de podcasts "En mouvement", sorti début novembre, est une déam