Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au mardi 30 juin 2020
Problèmes d'actualité
La Convention citoyenne pour le Climat propose d'interdire la publicité pour les produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre ainsi que les produits alimentaires proscrits par le Programme national nutrition santé La part d'audience des chaînes du 15 au 21 juin (Médiamat / Médiamétrie)Les Français sont sept fois plus enclins à soutenir une marque dans la tourmente si sa Raison d'Etre est forte et qu'elle a un impact positif sur la société (Zeno) Grande consommation : le confinement a modifié les comportements de consommation des Français qui ont beaucoup cuisiné maison et s'intéressent plus aux impacts des produits sur leur santé et l'environnement (Adot) La publicité et ses dirigeants
"La crise ne modifie pas nos fondamentaux mais la manière et la rapidité pour réaliser notre transformation", indique Mme Boutaïna ARAKI, présidente de Clear Channel FranceM. Bruno PATINO, directeur éditorial d'Arte France et membre du directoire, va succéder à Mme Véronique CAYLA, présidente du directoire d'Arte France M. Philippe HARDOUIN, président d'Ancre SAS, ancien coprésident d'Equancy & Co, présidera l'association "En Commun !" créée pour nourrir le débat au sein de la majorité présidentielleM. Patrick LARA, jusqu'ici directeur général de Publicis Conseil, devrait devenir directeur général de Netco Group Mmes Marie THIREL et Victoire BAILLEUL sont nommées respectivement strategy & customer experience lead et UX designer de Valtech France Publicis Groupe en France lance la plate-forme de contenus "Positive by Publicis"M. Ludovic DUFOUR, auparavant directeur artistique pour Sennse et Double Mixte, rejoint B Side en tant que directeur artistiqueM. Hervé WALDMEYER, jusqu'à présent directeur du développement commercial Grand Est d'Activis, est promu directeur de l'agence Makheia se voit confier la réalisation du site dédié aux solutions des aménagements décoratifs de LarfageHolcimGoogle lance un nouveau réseau social intitulé KeenFise confie la stratégie licensing de sa marque Fise Appareil à l'agence 3L L'agence Duwood travaille la plate-forme et l'image de la marque Maison Bellot pour Eclor La RATP renouvelle sa confiance à Havas Paris pour sa stratégie de communication B2B et B2CMme Françoise BALLET-BLU, gérante de F2B-Conseil en communication, va succéder à M. Jacques SAVATIER comme député (LREM) de la VienneInformations diverses
Carrefour / Marketplace : Carrefour poursuit son ambition de devenir leader de l'e-commerce alimentaire en s'engageant dans le développement d'une marketplace alimentaire. Disponible sur le site CarreIn-store Media / Fédération nationale des cinémas français : in-Store Media, qui compte plus de 1 600 écrans dans 380 centres commerciaux et hypermarchés, diffuse la campagne #TousAuCinéma de la FédérA voir A entendre
Mardi 23 juin 2020
10h10 Europe 1 : M. Jean-Marc DUMONTET, président de la cérémonie des Molières ("Europe 1 Culture Médias" - Philippe VANDEL)
12h30 France Inter : Mme Emma LAVIGNE, directrice du PalLe quotidien de la publicité
Twitter estime avoir joué un rôle important pendant le confinement, souligne son directeur général France, Damien VIEL
"(...) Q. - Qu'a changé la crise du Covid-19 ?
R. - Elle a renforcé le rôle de TwitThe North Face retire ses campagnes publicitaires de Facebook
La pression monte sur Facebook. Ces dernières heures, aux Etats-Unis, plusieurs annonceurs majeurs The North Face mais aussi REI ou bien BlueKai (groupe Oracle) fait fuiter des données de tracking publicitaire sur la toile
" (...) Un chercheur en sécurité a récemment détecté une énorme base de données comportant des milliards d'informati