Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mardi 9 juin 2020
9h30 LactelProblèmes d'actualité
Au Conseil de l'Union européenne, la Croatie n'est pas parvenue à un accord sur le règlement "e-privacy" pendant sa présidence Démarchage téléphonique : le Sénat adopte, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux Les consommateurs exposés à une publicité TV ont plus de chances de cliquer sur une publicité en ligne du même annonceur ou de se rendre sur son site web selon une étude de ViewersLogicSi Google participe à la lutte contre les fausses informations sur le coronavirus, il permet aussi aux annonceurs de placer leurs publicités sur des sites en diffusant (Global Disinformation Index)La commission des Affaires économiques du Sénat souhaite faire du numérique une priorité de la relanceTaxe GAFA : les Etats-Unis préparent la contre-offensive alors que la France affirme qu'elle ne "lâchera rien"La publicité et ses dirigeants
Google fait appel de la décision de la CNIL de lui infliger une amende de 50 millions d'euros en application du Règlement européen sur la protection des données (RGPD)M. Grégoire BRUNI, jusqu'ici head of business development & advisor de Prisma Media, devient head of agencies France chez Criteo My Media (Heroiks) remporte le budget de trois clients pure players Le Musée du Louvre consulte pour des prestations de conception graphiqueL'Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) intègre six nouveaux membres à son conseil d'administrationReworld MediaConnect et SRP Media s'associent pour proposer cinq dispositifs d'activation shoppers aux entreprisesUltramedia repense la communication interne de Roche Diagnotics France FranceTV Publicité présente une nouvelle gamme d'offres pour aider les secteurs les plus touchés par la criseFreeWheel étend son partenariat avec White Ops pour se protéger de la fraude publicitaireMme Patricia DELON, directrice du département marketing et commercial de la RATP, est nommée présidente-directrice générale de RATP Travel RetailWPP et SuperAwesomme s'associent pour améliorer la protection des données des enfants sur l'InternetSpeedinvest et Wasabi font confiance à l'agence BallouDragon Rouge signe la nouvelle identité de Mediawan Facebook va interdire à partir de cet été, les publicités des médias d'EtatOccurrence lance une offre de mesure et de suivi des impacts de la crise sanitaire sur les perceptions et les irritants des salariés Informations diverses
CNIL / Conseil d'Etat / Lignes directrices / Cookies : Le 12 juin 2020, à 14h le Conseil d'Etat statuera, en séance publique, sur la requête de l'Association des agences-conseils en communication (AACSNPTV / Calendrier d'application des audiences : A la suite de la période exceptionnelle de confinement et de l'arrêt des compétitions sportives, les régies membres du SNPTV ont décidé de modifier le La Poste Solutions Business / Club des directeurs artistiques : Alors que la compétition se déroule actuellement, le Club des directeurs artistiques annonce un partenariat avec La Poste Solutions BusiConseil régional des Pays-de-la-Loire / Notchup : A l'issue d'un appel d'offres, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire choisit Notchup pour la conception et la réalisation de ses campagnes de commuLaurent Guyot & Co / Secteur Food : Laurent Guyot & Co, agence d'influence, relations presse et publiques, a été choisie pour accompagner la société Beaugrain, la cheffe autodidacte Catherine KLUGER eHappydemics / Levée de fonds : Happydemics a récemment annoncé une levée de fonds de 5 millions d'euros en capital développement. Signée pendant la crise, cette levée rassemble entre autres MM. LaurenDonald TRUMP / Film publicitaire / NASA : L'équipe de campagne pour la réélection du président Donald TRUMP a tourné un film publicitaire, intitulé "Make Space Great Again" (Rendre à l'espace sa grandStade Toulousain / Nike : Nike et le Stade Toulousain, équipe de rugby professionnelle évoluant en Top14, prolongent leur collaboration jusqu'en 2025. Nike et le Stade Toulousain se donnent ainsi les Snapachat / Dynamic Ads : Snapchat a déployé mondialement mercredi 3 juin, son produit publicitaire "Dynamic Ads" qui permet aux annonceurs de créer automatiquement des campagnes en temps réel et qui ComCorp / Nouvelle offre : ComCorp lance "le parcours de réputation", une méthodologie dédiée au développement de la réputation d'entreprise en situation d'incertitude durable. Cette approche permet dNexity / Yext : Nexity, spécialiste de l'immobilier, collabore aujourd'hui avec Yext dans sa stratégie web-to-store. L'objectif principal pour Nexity est d'optimiser son référencement local en harmoniCarnet
Décès
M. Jacques CORMIER, qui était notamment le père de M. Jean-Yves CORMIER, fondateur et co-manager de l'Agence Tutti Quanti - Agence conseil en marketing opérationnel.
Le quotidien de la publicité
Face aux évènements aux Etats-Unis, Lego demande à ses revendeurs de cesser la publicité pour les jouets de la gamme police
"Lego a non seulement fait un don de quatre millions de dollars à des organiLes investisseurs de plus en plus sensibles à l'inscription d'une raison d'être dans les statuts des entreprises
"En 2019, le plus gros actionnaire au monde, BlackRock, avait exhorté les entreprises dImpactée par le confinement, l'Eglise catholique lance un appel aux dons
" "A situation inédite, appel inédit." Du 11 juin au 2 juillet, l'Eglise catholique lance une campagne nationale d'appel aux doEtude documentaire
97 % des marketeurs/communicants estiment qu'ils devront être plus innovants dans leur communication (Cision)