Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jeudi 4 juin 2020
11h StratégProblèmes d'actualité
Diffusion : la diffusion des quotidiens nationaux recule en avril 2020, marquée par un effondrement de la vente au numéro (-42 %) (ACPM OJD)"Je ne serai pas l'ennemie de la publicité dès lors que celle-ci est compatible avec une pratique modérée et responsable du jeu", annonce Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN qui va prendre la tête de la nouvelle Autorité nationale des jeux (ANJ)Mort de George FLOYD aux Etats-Unis : les agences britanniques se mobilisent contre le racisme dans l'industrie publicitaire dans une lettre ouverte La publicité et ses dirigeants
Le Service d'information du gouvernement (SIG) fait confiance à Mme Bovary L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) renouvelle pour partie son conseil d'administration Arte lance un appel à candidatures pour la succession de Mme Véronique CAYLA à la présidence du directoire d'Arte FranceMme Alexandra SUIRE, jusqu'ici directrice adjointe Régie et Trade marketing de Fnac Darty, est promue directrice de la régie du groupe, Retailink, et succède à M. Arnauld de SAINT PASTOU Haigo (Sid Lee Paris) nomme Mme Coline LEBARATOUX, jusqu'à présent designer et entrepreneure d'Intérêt Général au sein d'Acoss, en qualité de designer seniorMme Virginie LINDO-MARTINEZ, jusqu'ici responsable du service marketing et communication de l'URSA, rejoint Zepros au titre de directrice de publicité du pôle BâtimentSmart et ShowHeroes s'associent pour proposer les formats vidéo de ShowHeroes aux clients éditeurs de SmartM. Pascal ROGARD, jusqu'alors conseiller "numérique, télécommunications et postes" à la Représentation permanente auprès de l'Union européenne, devient directeur du bureau de Bruxelles du groupe OrangeM. Benoît BLARY, ingénieur en chef des mines, responsable du pôle "Agenda international du numérique" à Bercy, pourrait se voir confier les fonctions de conseiller "numérique, télécommunications et postes" à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenneLa Caisse des dépôts consulte pour la plate-forme Banque des territoiresAprès sa fusion, l'agence Grenade&Sparks-Evolve devient l'agence lesgossesCoronavirus : après des résultats financiers meilleurs que prévus en mai, Criteo révise ses prévisions du deuxième trimestreAppsFlyer s'associe à Facebook Audience Network pour aider les développeurs d'applications de jeux vidéo à optimiser leur acquisition des utilisateursL'agence Babel lance "Restart" pour réinitialiser la communication des marquesLe ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Action et des Comptes publics renouvellent leur confiance à Synthèse & Médias M. Bruno VALERSTEINAS, jusqu'ici directeur général directeur général d'AEP - Assurance Epargne Pension, est nommé directeur général adjoint de La France MutualisteDans un contexte de transformation des comportements issus de la distanciation sociale, Extreme lance "Remote Emotion"Informations diverses
AACC / Addiction Agency : L'Association des agences-conseils en communication (AACC) annonce que l'agence Addiction Agency rejoint sa délégation Santé et Digitale.
Les Napoléons / Annulation : Compte tenu de la crise, le réseau professionnel Les Napoléons a annoncé l'annulation de ses rencontres annuelles à Arles qui devaient avoir lieu en juillet. A la place, LAlbine & Co / Big Fernand : Albine & Co, agence d'influence indépendante, remporte la confiance de Big Fernand, spécialiste du hamburger à la française. L'agence sera chargée de la stratégie d'influenFranceTV Publicité / Tour de France 2020 : FranceTV Publicité lance ses offres pour le Tour de France 2020 qui aura lieu du 29 août au 20 septembre et sera retransmis en clair sur les chaînes du groupSoldes / Coronavirus : La nouvelle période des soldes, repoussée par l'épidémie de coronavirus, a été fixée du 15 juillet au 11 août inclus par le gouvernement, et tout l'enjeu pour les commerçants vaA voir A entendre
Jeudi 4 juin 2020
7h20 BFM Business : M. Mathieu ESCARPIT, directeur marketing de Cofidis ("Good morning business")
9h20 France Info : Mme Bibiane GODFROID, présidente-directrice générale de Newen ("LLe quotidien de la publicité
Black Lives Matter : aux Etats-Unis, les marques choisissent de se soulever contre le racisme
"Logo repeint en noir, messages dénonçant le racisme et prônant la diversité, citations littéraires et réMême après le confinement, l'évènementiel mise sur le virtuel
"Si le Mipim, d'abord prévu en mars puis repoussé en juin, a finalement annulé son édition 2020 au profit d'une Semaine de l'immobilier enFace à la crise, les attachés de presse du cinéma réclament une reconnaissance de leur statut
"Ils et elles sont environ une soixantaine, majoritairement des femmes, interlocutrices incontournables et