Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mardi 19 mai 2020
8h45 Le CerProblèmes d'actualité
Après les messages de remerciements, les marques réorientent leurs communications vers le thème de la sécurité au moment du déconfinement selon l'Union des marques (UDM)En avril, l'audience des radios numériques progresse de 20 % sur un anDix pays de l'UE se prononcent en faveur de la préservation des principes fondateurs de la directive e-commerce dans le futur "Digital services act" (DSA)Le président d'Heroiks, M. Anthony RAVAU demande au ministère de l'Economie et des Finances la création d'un "crédit publicité"Pour accompagner la reprise de l'activité du secteur du sport, Sporsora propose une série de mesures, dont un crédit d'impôt communication, la légalisation de la publicité virtuelle et la diffusion des matchs de reprise des compétitions en clair Le numérique et les industries culturelles et créatives figurent parmi les 14 "écosystèmes" prioritaires, en vue d'une relance à l'échelle européenne, selon le commissaire européen au marché intérieur Thierry BRETOND'après le rapport "Bilan & Perspectives 2020" d'Havas Group, les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l'impact de leur consommation sur l'environnement et adaptent leur comportement pour limiter leur surconsommation La part d'audience des chaînes du 11 au 17 mai (Médiamat / Médiamétrie)La publicité et ses dirigeants
M. Kevin GRAS, jusqu'ici directeur général de Carat, va prendre la direction opérationnelle de Carat France, à la suite du départ de Mme Sabina GROS de la présidence de l'agenceBCW France lance l'offre Moving Brands pour aider les marques à évoluer dans le monde d'aprèsAffiouest reprend son activité d'affichage dans le Grand Ouest avec une campagne sous forme de clin d'œil à la chanson françaiseComfluence se voit charger de la nouvelle campagne de la Fédération Nationale du Transports Routier (FNTR)Le Centre des monuments nationaux lance un appel d'offres pour son achat d'espaceMme Virginie CHARLES, directrice marketing et communication d'Eplan, M. David BENGUIGUI, directeur marketing de Prodware, et Mme Estelle FROCRAIN, directrice marketing Europe du Sud de Veritas, intègrent le conseil d'administration du Club des marketeurs in tech (Cmit) La ville de Besançon consulte pour des services de conception graphique 366 accompagne les marques dans la reprise progressive de l'économie avec huit nouvelles offresAvec un peu plus de visibilité sur l'impact de la crise sur ses finances, Solocal réalise une première estimation de son plan d'affaires pour la période 2020-2023, qui prévoit un retour à la croissance à partir de 2021L'Union des marques (UDM) lance la nouvelle édition du programme start-up your brand FranceTV Publicité devient la régie publicitaire vidéo du site web de l'Institut national de l'audiovisuel (INA)Braaxe nomme Mme Samantha PASCULLI, jusqu'à présent influence strategist/manager et social média manager au sein de Publicis Conseil, au poste de head of influenceMme Flora SANCHEZ est nommée cheffe du service de la communication externe et interne de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)Influence4You remporte trois nouveaux budgets La plateforme d'écoute Majelan fait confiance à Marie-Antoinette pour sa stratégie RP et social médiaM. Joïakim TUIL est nommé directeur de la communication de Netflix FranceSpintank lance "Remote" pour aider les entreprises à créer leurs événements à distance Informations diverses
AACC / Hungry and Foolish : Hungry and Foolish devient membre de la délégation publicité de l'Association des Agences-Conseil en Communication (AACC).
Gen-G / budgets : Gen-G remporte cinq nouveaux clients. La championne de judo 2019 Mme Marie-Eve GAHIE fait appel à l'agence pour l'accompagner dans la gestion de communication / image, de ses relatioHeyme / Delta Festival : Alors que le gouvernement vient d'annoncer que le rideau restera tiré jusqu'à nouvel ordre sur les cinémas, festivals et salles de concert, Heyme, la mutuelle des jeunes de 1614 Sepetembre / M. Adrien CACHOT : L'agence 14 Septembre accompagne M. Adrien CACHOT, chef révélé par l'émission Top Chef 2020 sur "M6". C'est sur la stratégie d'influence et les relations médias que VMLY&R / Mad Lords : La maison de joaillerie Mad Lords dévoile sa nouvelle identité de marque, réalisée par VMLY&R. L'agence tout a repensé pour refléter parfaitement la personnalité des pièces Mad LoJCDecaux / RSE / Morgan Stanley Capital International : Le classement "Responsabilité Sociale des Entreprises" de l'agence de notation Morgan Stanley Capital International (MSCI) a attribué à JCDecauxA voir A entendre
Mardi 19 mai 2020
9h20 France Info : Mme Vanessa BURGGRAF, directrice de la chaîne France 24 "Les Infos médias" - Célyne BAYT-DARCOURT)
14h00 France Culture : Mmes Joëlle FARCHY, économiste, professeuCarnet
Décès
M. François-Xavier ANDRE, fils de M. René ANDRE, ancien député (RPR, puis UMP) de la Manche, ancien maire d'Avranches, ancien membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés-Cnil, Le quotidien de la publicité
Comment les marques s'approprient la crise dans leurs nouveaux messages
"La pandémie de coronavirus et le confinement ont fait lourdement chuter la consommation matérielle. Face à cette situation, nomGoogle Chrome bloquera les publicités mobiles qui consomment trop d'énergie à partir du mois d'août
"Ménage chez Google Chrome. Dès le mois d'août 2020, le navigateur va bloquer les publicités jugées A Grenoble, des militants d'Extinction Rébellion ont mené une action anti-publicité
"Des activistes d'Extinction Rébellion Isère ont mené une action visant à dénoncer la publicité ce samedi 16 mai à