Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mardi 5 mai 2020
10h LagardèrProblèmes d'actualité
L'ARPP publie la Recommandation "Développement durable" réactualiséeHausse inédite de la consommation télévisuelle mais baisse sensible des investissements et des durées publicitaires depuis le début du confinement, selon le Baromètre de la consommation TV et internet du CSAPrès de 4 Français sur 10 considèrent que l'engagement des marques, pendant cette période de confinement, est opportuniste selon une étude Reworld MédiaConnectLe Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre une consultation sur l'arrivée des combats de MMA français à la télévision Pour la Commission européenne, la crise du coronavirus rend le futur Digital services act (DSA) d'autant plus nécessaireAudiences TV avril 2020 : nouveau record d'audience de la télévision, avec une durée d'écoute de 4h40 par jourSur la semaine du 20 au 26 avril, 106 films publicitaires TV ont été adaptés à la crise sanitaire (TVTY)Le e-commerce connaît une augmentation de 43 % des transactions en ligne depuis le début du confinement (Publicis Sapient France)La publicité et ses dirigeants
Arte France recherche un prestataire pour l'aider à gérer ses réseaux sociaux Bioderma fait confiance à Marystone pour sa nouvelle campagne mondiale"20 Minutes" relance son édition papier le 11 mai dans les onze agglomérations de sa diffusionMM. Olivier VIGNEAUX et Malo GAUDRY nommés co-présidents de BETC Fullsix, la structure dédiée à l'expérience client du groupe HavasLe département du Puy-de-Dôme consulte pour des services de marketingL'agence Curius repositionne le cabinet de conseil Bengs 1969 remporte la stratégie social média de la marque Cloudy Bay (Moët Hennessy)Verizon Média lance une version optimisée de sa plateforme DSP qui intègre l'ensemble de sa marketplace nativeImédiacenter lance "Reconnect" pour aider les annonceurs à renouer le lien avec leurs clients M. John O'KEEFFE quitte WPP dont il était jusqu'à présent directeur global de la création L'Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni enquête sur la fusion de Taboola et OutbrainM. John SEIFERT, directeur général monde d'Ogilvy Worldwide prendra sa retraite en 2021Rakuten Advertising met ses données à disposition de ses clients et partenaires pour qu'ils s'adaptent aux nouveaux modes de consommation durant le confinement Amazon annonce diriger ses 4 milliards de dollars de bénéfice du deuxième trimestre vers des mesures de protection de ses employés face à l'épidémie de coronavirusMme Silvia ARTO, directrice de la communication de BNP Paribas Retail Banking & Services et directrice du comité international de COM-ENT, est nommée déléguée régionale au board de Global Alliance Mme Marine MONPAYS, jusqu'ici responsable du planning stratégique chez SUB design, devient directrice de la nouvelle cellule de planning stratégique de Little Agency Mme Ophélie WALLAERT est nommée directrice chargée du numérique de France BleuL'Udecam désigne son nouveau conseil d'administration et présente son Manifeste "Plus forts, Ensemble !"JCDecaux et Vectury s'associent pour mesurer l'efficacité des campagnes extérieures Shortlinks crée la nouvelle plateforme de marque de Samia Jolimoi confie ses relations médias à Chupa Renié CommunicationInformations diverses
Adobe / Communauté créative : Adobe annonce le lancement d'un fonds d'un million de dollars à destination de la communauté créative, afin de la soutenir à travers des subventions allant de 500 à 5000 Be RP / Cartesiam / Sewan : L'agence Be RP remporte deux nouveaux budgets, Cartesiam, éditeur de logiciels, et Sewan, opérateur et hébergeur 100 % Cloud, qui musclent son pôle "innovation". L'agence dInstagram / Guide entreprises françaises : Instagram met à disposition des entreprises françaises, un guide gratuit pour les aider à mieux appréhender la plateforme et ainsi maintenir l'engagement aveCNP Assurances / The Good Company : CNP Assurances dédie des espaces publicitaires radio aux associations et fondations qu'elle soutient et qui œuvrent pendant cette crise sanitaire. Ces spots solidaiTequilarapido / covidemain.com : L'agence Tequilarapido lance la plateforme digitale covidemain.com pour mettre en lumière les données positives, les énergies et solidarités qui se déploient depuis leA voir A entendre
Mardi 5 mai 2020
7h45 RTL : M. Philippe WAHL, président-directeur général de La Poste ("L'invité de RTL MATIN"
8h18 Europe 1 : M. Franck RIESTER, ministre de la Culture ("L'interview politique - SoniCarnet
Décès
M. Philippe MEYER, professeur émérite de la faculté de médecine de Paris, membre correspondant de l'Académie des sciences, ancien président du premier comité d'éthique de l'hôpital Necker, ancien direLe quotidien de la publicité
Comment les marques ont adapté leur message à la réalité du confinement
"(...) Un peu partout dans le monde, les annonceurs communiquent sur l'épidémie et le nécessaire confinement. Ils commencent -enfLa ville de Bourges contrainte de reporter une campagne de promotion à cause du coronavirus
"Bourges devait s'offrir une campagne de pub à la télévision : soixante-dix spots sur France Télévision fin Tik Tok expérimente un bouton d'achat sur les contenus des influenceurs
"TikTok compte bien devenir une plateforme incontournable du marketing d'influence. Pour parvenir à cet objectif, le réseau soci