Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Vendredi 17 avril 2020
11h AProblèmes d'actualité
Le ministre de la Culture, Franck RIESTER, annonce des mesures d'aide pour la presse et l'audiovisuel et un plan de relance pour le secteur de la cultureFrance Inter creuse l'écart sur RTL en Ile-de-France (126 000 Radio IDF / Médiamétrie)Pour la Cnil, l'application mobile de suivi "StopCovid" doit être optionnelle et provisoirePendant le confinement, les Français développent leurs expériences en cuisine et en sport à domicile selon une analyse des Google Trends de GoogleAlors que les professionnels de la communication et du marketing pensent que la crise va augmenter les achats en ligne, seuls deux consommateurs sur dix pensent acheter plus souvent en ligne après la crise (Happydemics) Durant le confinement, les Français s'intéressent aux contenus liés à la santé mais également à l'actualité des entreprises selon une étude de TeadsPublicis Conseil Paris est classée comme la meilleure agence promouvant le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises par le Good Report Le 16 mars, les sites internet des magasins d'alimentation ont connu une croissance des taux de clics de +745 % (Yext)La publicité et ses dirigeants
Thomas Marko & Associés est chargé des relations médias du salon Laval Virtual Mme Lydwine de la MORANDIERE, jusqu'ici directrice digitale de Hubstairs, rejoint Delamaison en qualité de directrice générale déléguée en charge du commerce et du marketingGoogle supprime les frais de diffusion d'annonces pour les éditeurs d'actualité généralistes dans le monde entierDentsu finalise, avec un peu d'avance, l'acquisition de Merkle pour un montant de plus de 100 millions d'euros France 4 : le ministre de la Culture, M. Franck RIESTER, entrouvre la porte à son maintienAmber Capital se félicite des conclusions d'un rapport d'ISS sur la gouvernance de LagardèreM. Ludovic FREITAS, co-fondateur de Maison Tsay, rejoint Woô comme chief strategy officer Le tribunal de commerce de Rouen examinera le 21 avril la demande de liquidation judiciaire, avec poursuite d'activité, de "Paris Normandie"M. Maurice LEVY, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, quitte ses fonctions au sein de WeWorkM. Olivier LEBEAU, jusqu'ici directeur des ventes chez Verizon Média, rejoint TF1 Pub en tant que directeur commercial adjoint audio Ultramédia nomme Mme Valentine LAPLACE, jusqu'à présent directrice de clientèle au sein d'Entrecom, au titre de directrice conseilUne centaine d'entreprises spécialisée dans le conseil signe la Charte du dirigeant responsable de Syntec Conseil Reddit change ses règles sur les annonces politiquesInformations diverses
Leboncoin / Dispositif TPE et PME : Afin d'aider les TPE et PME de moins de dix salariés à maintenir une activité malgré les restrictions liées au confinement, Leboncoin lance ainsi une offre de boutiYouTube / Contenus éducatifs : YouTube a lancé vendredi une page regroupant tous ses contenus éducatifs à destination des familles confinées aux temps du coronavirus. Appelée "Apprendre à la maison", Canal+ Brand Solutions / 20h00 solidaire : Du 6 au 12 avril, Canal+ Brand Solutions a offert l'opportunité aux annonceurs de se mobiliser au profit de l'alliance "Tous unis contre le virus" portée parMusée d'Orsay / Marketing digital : Le Musée d'Orsay a publié un appel d'offres concernant la réalisation de prestations de marketing digital pour une durée de 48 mois, renouvelable. La date limite deParis La Défense / Communication : Paris La Défense a publié un appel d'offres concernant des missions de productions audiovisuelles dans le cadre de ses activités de communication. L'objectif est de UCANSS / Plateforme de marque : L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) lance un appel d'offres concernant le conseil et la création d'une communication de marque. Le marché consisTraackr / The Fast Traack : La plateforme de marketing d'influence Traackr lance son podcast "The Fast Traack", un podcast de 30 minutes dont l'objectif est d'élargir les connaissances de ses auditeurLeroy Merlin / Brainsonic : Leroy Merlin lance "Ecoutes d'intérieurs", une série de podcasts avec la journaliste Laetitia NALLET autour du rapport à son logement en cette période de confinement. EnregPing Identity / Amazon Web Service : Ping Identity annonce que sa solution d'authentification multifacteur (MFA) est désormais disponible sur l'AWS Marketplace. Les entreprises peuvent acquérir et dépChambre des métiers et de l'artisanat Pays-de-la-Loire / Communication : La Chambre des métiers et de l'artisanat Pays-de-la-Loire lance une consultation pour la réalisation de prestations de communicPopeye / The SeaCleaners : King Features Syndicate, qui gère l'image de personnages de divertissement, a annoncé un partenariat inédit entre Popeye le marin et l'association The SeaCleaners qui se conMolotov / Campagne grand public : Molotov a annoncé ce jeudi sortir sa première campagne grand public depuis son lancement, "Voilà Molotov". Ce spot télévisé est diffusé depuis le 15 avril sur les chaJeunes Agriculteurs / Graines d'Agriculteurs : Cette année, les Jeunes Agriculteurs ont choisi la communication comme axe thématique à leur concours Graines d'Agriculteurs. L'objectif est de faire émeCommerces / #OnSeVoitDemain : Dans ce contexte difficile, deux agences digitales nantaises partenaires Monsieur Lucien et La Boite à Donuts, ont développé une plateforme gratuite #OnSeVoitDemain, pourLe quotidien de la publicité
De la publicité apparait sur certains générateurs d'attestation de déplacement
" (...) Plusieurs générateurs d'attestation de déplacement non officiels sont apparus sur Google Play et certains d'entre Entre la pandémie Covid-19 et les GAFA, Criteo tente de survivre
" (...) En collectant les cookies tiers - de petits fichiers stockant les données de navigation - Criteo piste les internautes pour leurA Lyon, un collectif veut l'extinction des vitrines
" (...) Le collectif Plein la vue a écrit à de nombreuses associations de commerçants et aux collectivités locales sur le territoire de la Métropole