... 
Dernière publication
08-04-2020

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 8 avril 2020
09h30 A

Problèmes d'actualité

En attendant le "Digital services act" (DSA), le Parlement européen planche sur la responsabilité des plateformes en ligne
Mme Aurore BERGE, députée (REM) des Yvelines, défend l'instauration d'un crédit d'impôts pour les marques qui poursuivent leurs investissements publicitaires
L'utilisation du traçage des données mobiles peut avoir trois finalités amenant chacune à une "réflexion éthique", affirme l'ancien secrétaire d'Etat au numérique Mounir MAHJOUBI dans une note parlementaire
Au mois de mars, les agences en région Occitanie et PACA ont perdu 39 % de leur chiffre d'affaires (UGC Grand Sud)

La publicité et ses dirigeants

M. Jean GHEDIRA, jusqu'alors directeur général adjoint clients et services de SNCF Réseau, est nommé directeur exécutif marketing et nouvelles mobilités de Keolis
Airbnb lève un milliard de dollars pour investir dans l'après-coronavirus
Cinq nouveaux adhérents pour le Syndicat des Régies Internet (SRI)
M. Louis DUTHEILLET de LAMOTHE, maître des requêtes au Conseil d'Etat, va se voir confier le secrétariat général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Cinq agences adhèrent à l'Association Design Conseil
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) donne son agrément à la création de la société BFM-Vià Régions
Kantar fournira pour l'Agence nationale de l'habitat une revue de presse quotidienne
Face à la crise, le Club des Directeurs Artistiques maintient le cap et ajuste l'organisation de sa compétition 2020
En raison du coronavirus, Google annule temporairement l'étiquetage des cookies SameSite
Programmatique : Kantar lance Kantar Audiences for Activation
"Le Monde" publie un numéro spécial dédié aux personnels soignants et fait don des 240 000 euros de revenus publicitaires générés par cette édition à la Fondation de France
Lagardère ne versera pas de dividende sur son exercice 2019 et créé un "fonds solidaire Covid" en faveur de ses salariés
M. Carlo d'ASARO BIONDO, précédemment president Europe Middle East and Africa (EMEA) chargé des partenariats de Google, rejoint le groupe Telecom Italia (TIM) auprès de son directeur général
M. Loris BERNARDINI, jusqu'ici directeur de création social média de Buzzman, rejoint l'agence Steve au poste de responsable du digital
Mme Grace ZHANG, jusqu'ici directrice générale chez Newgate Communication, rejoint AMO (Havas) comme directrice générale Asie
Thomas Marko & Associés nomme Mme Alix DASSONVILLE-REYNAUD, jusqu'alors chargée d'influence et communication senior au sein des Galeries Lafayette, en qualité de directrice de clientèle RP et influence

Informations diverses

Curius / Pop-up university : Dans un contexte qui nécessite une autre organisation, la gestion de la relation en télétravail requiert une discipline structurée et la mise en place d'autres formes de c
Assemblée nationale / Travaux ajournés : L'Assemblée nationale a ajourné les travaux de rénovation initialement prévus cet été pour anticiper une éventuelle nécessité de siéger pendant la période esti
Citroën / (Pop)ulaire : Avec le philosophe Luc FERRY, Citroën crée un podcast pour raconter le succès de sa marque au cours du dernier siècle. Avec 14Haussmann, la cellule brand content de la régie Mé
IAB Europe / Impacts du coronavirus : Afin d'évaluer l'impact de la crise du coronavirus sur le secteur de la publicité et du marketing digital, l'IAB Europe lance un sondage des professionnels du sec
Cnil / Incollables : L'usage des technologies informatiques peuvent avoir des conséquences sur la vie privée des plus jeunes. Afin de les aider à en comprendre les enjeux, la Commission nationale de l
Heaven / Filtre réalité augmentée : Heaven lance son offre filtre réalité augmentée à destination de ses clients, avec la création d'un filtre in house sur mesure, des collaborations avec des influenc
Lafourmi / Horizon Sport : L'agence Lafourmi lance Horizon Sport, un podcast dédié à l'écosystème du sport business pour prendre de la hauteur et regarder comment aborder les grands défis auxquels le
The Trade Desk / Formation en ligne : The Trade Desk lance la dernière version de sa plateforme de formation en ligne EDGE, pour apprendre les bases du programmatique. Cette formation propose aux spéc

A voir A entendre

Mercredi 8 avril 2020
6h20 France Inter : L'ancien ministre Mounir MAHJOUBI, député (REM) de Paris, auteur d'une note parlementaire sur le traçage des données mobiles dans la lutte contre le coronavir

Carnet

Décès

M. Aimery de NARBONNE, ancien directeur de la communication de la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA), ancien directeur de la communication de l'Agence pour les économies d'énergie, an

Le quotidien de la publicité

Pour Mme Marie-Laure DENIS, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l'utilisation d'applications pour aider à lutter contre le coronavirus est envisageable si c
Malgré la crise, M. Stéphane MAGNIN, directeur de Suzuki France, a maintenu la campagne de publicité du nouveau modèle de la gamme Vitara
"Q. : Quelle est la vie d'un constructeur en plein confinement
La préfecture du Rhône prend un arrêté pour obliger JCDecaux à rouvrir les toilettes publiques
"Depuis plusieurs jours à Lyon, les sanitaires publics à entretien automatique gérés par JCDecaux sont f
Je m'abonne | Contact | Mentions légales