Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 8 avril 2020
09h30 AProblèmes d'actualité
En attendant le "Digital services act" (DSA), le Parlement européen planche sur la responsabilité des plateformes en ligneMme Aurore BERGE, députée (REM) des Yvelines, défend l'instauration d'un crédit d'impôts pour les marques qui poursuivent leurs investissements publicitairesL'utilisation du traçage des données mobiles peut avoir trois finalités amenant chacune à une "réflexion éthique", affirme l'ancien secrétaire d'Etat au numérique Mounir MAHJOUBI dans une note parlementaireAu mois de mars, les agences en région Occitanie et PACA ont perdu 39 % de leur chiffre d'affaires (UGC Grand Sud)La publicité et ses dirigeants
M. Jean GHEDIRA, jusqu'alors directeur général adjoint clients et services de SNCF Réseau, est nommé directeur exécutif marketing et nouvelles mobilités de KeolisAirbnb lève un milliard de dollars pour investir dans l'après-coronavirusCinq nouveaux adhérents pour le Syndicat des Régies Internet (SRI) M. Louis DUTHEILLET de LAMOTHE, maître des requêtes au Conseil d'Etat, va se voir confier le secrétariat général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Cinq agences adhèrent à l'Association Design Conseil Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) donne son agrément à la création de la société BFM-Vià RégionsKantar fournira pour l'Agence nationale de l'habitat une revue de presse quotidienneFace à la crise, le Club des Directeurs Artistiques maintient le cap et ajuste l'organisation de sa compétition 2020 En raison du coronavirus, Google annule temporairement l'étiquetage des cookies SameSiteProgrammatique : Kantar lance Kantar Audiences for Activation "Le Monde" publie un numéro spécial dédié aux personnels soignants et fait don des 240 000 euros de revenus publicitaires générés par cette édition à la Fondation de FranceLagardère ne versera pas de dividende sur son exercice 2019 et créé un "fonds solidaire Covid" en faveur de ses salariésM. Carlo d'ASARO BIONDO, précédemment president Europe Middle East and Africa (EMEA) chargé des partenariats de Google, rejoint le groupe Telecom Italia (TIM) auprès de son directeur généralM. Loris BERNARDINI, jusqu'ici directeur de création social média de Buzzman, rejoint l'agence Steve au poste de responsable du digital Mme Grace ZHANG, jusqu'ici directrice générale chez Newgate Communication, rejoint AMO (Havas) comme directrice générale Asie Thomas Marko & Associés nomme Mme Alix DASSONVILLE-REYNAUD, jusqu'alors chargée d'influence et communication senior au sein des Galeries Lafayette, en qualité de directrice de clientèle RP et influenceInformations diverses
Curius / Pop-up university : Dans un contexte qui nécessite une autre organisation, la gestion de la relation en télétravail requiert une discipline structurée et la mise en place d'autres formes de cAssemblée nationale / Travaux ajournés : L'Assemblée nationale a ajourné les travaux de rénovation initialement prévus cet été pour anticiper une éventuelle nécessité de siéger pendant la période estiCitroën / (Pop)ulaire : Avec le philosophe Luc FERRY, Citroën crée un podcast pour raconter le succès de sa marque au cours du dernier siècle. Avec 14Haussmann, la cellule brand content de la régie MéIAB Europe / Impacts du coronavirus : Afin d'évaluer l'impact de la crise du coronavirus sur le secteur de la publicité et du marketing digital, l'IAB Europe lance un sondage des professionnels du secCnil / Incollables : L'usage des technologies informatiques peuvent avoir des conséquences sur la vie privée des plus jeunes. Afin de les aider à en comprendre les enjeux, la Commission nationale de lHeaven / Filtre réalité augmentée : Heaven lance son offre filtre réalité augmentée à destination de ses clients, avec la création d'un filtre in house sur mesure, des collaborations avec des influencLafourmi / Horizon Sport : L'agence Lafourmi lance Horizon Sport, un podcast dédié à l'écosystème du sport business pour prendre de la hauteur et regarder comment aborder les grands défis auxquels le The Trade Desk / Formation en ligne : The Trade Desk lance la dernière version de sa plateforme de formation en ligne EDGE, pour apprendre les bases du programmatique. Cette formation propose aux spécA voir A entendre
Mercredi 8 avril 2020
6h20 France Inter : L'ancien ministre Mounir MAHJOUBI, député (REM) de Paris, auteur d'une note parlementaire sur le traçage des données mobiles dans la lutte contre le coronavirCarnet
Décès
M. Aimery de NARBONNE, ancien directeur de la communication de la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA), ancien directeur de la communication de l'Agence pour les économies d'énergie, anLe quotidien de la publicité
Pour Mme Marie-Laure DENIS, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), l'utilisation d'applications pour aider à lutter contre le coronavirus est envisageable si cMalgré la crise, M. Stéphane MAGNIN, directeur de Suzuki France, a maintenu la campagne de publicité du nouveau modèle de la gamme Vitara
"Q. : Quelle est la vie d'un constructeur en plein confinementLa préfecture du Rhône prend un arrêté pour obliger JCDecaux à rouvrir les toilettes publiques
"Depuis plusieurs jours à Lyon, les sanitaires publics à entretien automatique gérés par JCDecaux sont f