Calendrier de la profession
Lundi 9 mars
8h30 Viva Technology : conférence de lancement de VivaTech 2020, "VivaTech Preview", à la Maison de l'Unesco, 125, avenue de Suffren, Paris VIIème. Contact : vivatech@publicisconsultants.Problèmes d'actualité
L'étude "Françaises, Français, etc" met au jour l'importance de la proximité pour les citoyens (régie 366/BVA)L'ARPP étend sa R&D initiée l'an dernier, à l'analyse automatique des voix et des tranches d'âgeLa CNIL lance une consultation publique sur son projet de certification "Formation à la protection des données", jusqu'au 27 marsLes influenceurs recherchent de plus en plus des partenariats de qualité avec des marques qui partagent leurs valeurs (Kantar-Sampleo)753 millions d'euros d'achat brut ont été investis entre 2017 et 2019 en DRTV (Heroiks) Près de 23 millions d'internautes visitent les sites et applications d'assurance, soit près de quatre Français sur dix (Médiamétrie)Réforme audiovisuel : les députés imposent aux distributeurs de chaînes de contractualiser avec le service public avant la reprise de ses chaînes, renforcent les missions des sociétés de l'audiovisuel public et refusent de réguler les publicités liées à la malbouffe La publicité et ses dirigeants
Résultats records pour JCDecaux en 2019 mais inquiétudes pour le 1er trimestre 2020 en raison du Coronavirus Vizeum orchestre le lancement du modèle électrique de Mini Carat accompagne le Futuroscope dans le lancement média de la nouvelle attraction à sensation "Objectif Mars"GroupM (WPP) acquiert le spécialiste des données comportementales Sandtable Mme Hélène ORTOLA, jusqu'à présent directrice générale adjointe de Disko, est promue directrice généraleTwitter renforce son dispositif de lutte contre les deepfakes en créant un label "Manipulated Media" La Caisse des dépôts lance une consultation publiquePour l'exposition permanente de la cité du Vitrail à Troyes, le Département de l'Aube choisit GSM ProjectL'Etablissement français du sang cherche une agence de communication Le musée du Louvre-Lens fait confiance à Open Linking et Hobbynote SASLa Région Hauts-de-France recherche une agence de presseVerizon Media s'associe à Lenglow pour personnaliser les publicités des e-commerçants en temps réel Pour son Assemblée mondiale des délégués nationaux, l'Organisation mondiale de la santé animale choisit l'agence Brief Le Festival Big Bang dévoile l'affiche de son édition 2020, réalisée par l'agence KairosGrenade & Sparks-Evolve accompagne l'Institut Curie pour sa campagne "Une jonquille contre le cancer"Mmes Marie VICHARD et Mélanie AGENEAU, respectivement cheffe de projet chez Moonlike M&C Saatchi et producer senior chez Stink Studios, sont nommées cheffes de projet senior de l'agence indépendante Addiction Agency Parcub fait confiance à WSB Agency Informations diverses
AACC / Coronavirus : L'Association des agences-conseil en communication (AACC) a apporté son soutien à l'initiative de Lévénement qui a interpellé le gouvernement en début de semaine (cf. CPub du 04/0Shops / Julien d'Orcel : A l'issue d'une compétition d'agences, l'agence Shops remporte l'ensemble de la communication 2020 du bijoutier Julien d'Orcel (en magasin et en médias - hors digital). A l'ocA voir A entendre
Vendredi 6 mars 2020
7h50 France Inter : Mme Mercedes ERRA, présidente exécutive d'Havas Worlwide et fondatrice de BETC ("L'invitée d'Ali BADDOU)
8h15 BFM Business : Mme Céline SAADA-BENABEN, directriLe quotidien de la publicité
Sur YouTube, les vidéos évoquant le coronavirus sont démonétisées
"Le message passé par le très connu youtubeur Linus Tech Tips met la puce à l'oreille : "Je ne vais pas faire de commentaire sur les pLa Région Occitanie va rencontrer Amazon après la diffusion d'une publicité parodiant la plate-forme
"La campagne lancée par la Région Occitanie il y a environ un mois pour appeler les citoyens à consApple autorise les notifications-publicités aux développeurs d'applications
"Depuis plusieurs mois, Apple est régulièrement accusé de violer ses propres règles. La marque californienne envoie à ses clAuchan présente ses excuses pour avoir confondu une charolaise et une vache à lait sur son dernier catalogue de promotions
"Auchan s'est excusé pour la grossière erreur en première page de son catalog