Calendrier de la profession
Mercredi 18 décembre
15h Ministère de la Culture : M. Franck RIESTER, ministre de la Culture, donnera une conférence de presse pour la présentation de "BD 2020", année de la bande dessinée, en présenProblèmes d'actualité
La Cour des comptes estime que l'autorégulation de la publicité pour lutter contre l'obésité n'est pas efficace et préconise des mesures législatives pour renforcer la réglementation, notamment pour les publicités à destination des enfantsLe courrier papier génère plus d'émotion et de confiance que l'e-mail selon une étude La Poste Solutions Business - Iligo La publicité et ses dirigeants
M. Jean-Baptiste GOURDIN, conseiller référendaire à la Cour des comptes, chef de service, adjoint au directeur général des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication, pourrait se voir confier cette direction générale M. Gautier PICQUET, président de l'Udecam et de Publicis Media en France, détaille sa feuille de route et sa vision du syndicatMme Caroline DARMON, directrice RSE de Publicis Conseil, devient parallèlement directrice RSE de Publicis Groupe en FranceM. Jérôme DIEZ, jusqu'alors concepteur-rédacteur chez TBWA\Corporate, est promu directeur de créationM. Edouard SCHMIDT, jusqu'alors chargé de communication auprès du cabinet de M. Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales, devient conseiller technique presse au cabinet de M. Edouard PHILIPPE à MatignonLe Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux consulte pour des prestations de relations presse en Allemagne Instagram lutte contre le harcèlement et la désinformationAuditoire et Fubiz annoncent un rapprochement stratégique qui donne naissance à une nouvelle offre : Auditoire + Fubiz : The Brand AudienceBig Youth remporte la refonte des sites Internet de la Tour EiffelLes vins de Provence confient leur promotion en Chine à Sopexa Chine Le Département des Côtes-d'Armor consulte pour la conception de campagnes de communication et la réalisation de travaux graphiquesKantar analyse les retombées médiatiques de la Dares et la Drees Le groupe Reckitt Benckiser renouvelle sa confiance à l'agence VizeumChâteau du Galoupet choisit FutureBrand Paris pour l'accompagner sur son identité de marque L'agence Extrême annonce deux recrutements dans ses équipes Informations diverses
Métrobus / RATP / Prolongation : La RATP poursuit son travail visant à sélectionner un partenaire pour créer une société commune (JV) de régie publicitaire (cf. CPub du 12/03/2019). Une décision pourrSEPM / "Valeurs Actuelles" / Sleeping Giants : Dans un communiqué hier, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a "fermement" dénoncé la "campagne diffamatoire et discriminatoire" menée Phenix / Airmob / Orange : Le spécialiste de l'affichage de proximité, Phenix Groupe, prépare l'arrivée de la 5G en partenariat avec Airmob, spécialiste toulousain de la connexion d'objets transportanInstitut Curie / Démarchage téléphonique : A la suite d'un appel d'offres, l'Institut Curie confie à Qualicontact un marché de recrutement et réactivation de donateurs par téléphone. Le marché a été cUniversité de Nantes / Communication institutionnelle : A la suite d'un appel d'offres, l'université de Nantes (Loire-Atlantique) a choisi l'agence Merci Bonjour pour réaliser une campagne de communicUnion européenne / Justice : Selon un arrêt rendu le jeudi 12 décembre par le Tribunal de l'UE, un signe évoquant la marijuana ne peut pas, en l'état actuel du droit, être enregistré comme marque de lRichard PERMIN / Suisse Glacier 3000 : Le freerider Richard PERMIN devient officiellement ambassadeur du Glacier 3000, station de ski des Alpes Vaudoise, en Suisse. L'objectif est de valoriser le freeCHU de Nice / Evènementiel : Le Centre hospitalier universitaire de Nice (Alpes-Maritimes) lance un appel d'offres concernant l'organisation des journées nationales de la filière santé SLA et autres mLe quotidien de la publicité
Dans certaines villes françaises, la chasse aux panneaux publicitaires est déclenchée
"(...) La guerre contre les panneaux publicitaire est déclarée. Une bataille lancée depuis des années par les associLes ambassadeurs virtuels, la nouvelle mode des marques
" (...) Liam Nikuro, Miquela Sousa, Ronnie Blawko... A première vue, ces influenceurs ressemblent à tous les autres. Des millions d'abonnés sur InsA Marseille, l'OM sponsorise des cahiers scolaires
" (...) Le cahier est titré "Réussir en CM1" et il est aux couleurs de l'Olympique de Marseille. Les exercices sont souvent en lien avec le club de fo