Calendrier de la profession
Du mercredi 11 au jeudi 12 décembre
CFI, l'agence française de développement médias : réunit deux cents acteurs influents des médias et des sociétés civiles de plus de trente pays. Deux jours d'échangProblèmes d'actualité
La croissance mondiale du marché publicitaire ralentit en 2019, mais reste portée par le numérique qui représente 52 % des dépenses à 326 milliards de dollars (GroupM) Taxe GAFA : le Canada va "rapidement" mettre en place un dispositif susceptible de générer jusqu'à 730 millions de dollars Selon un rapport de Nielsen, le chiffre d'affaires généré lors du Black Friday est en recul net de 7 % en 2019 La publicité et ses dirigeants
Pays-Bas : l'affichage publicitaire a totalement disparu des gares du pays en raison d'une récente décision de justicePIA, l'organisation professionnelle de producteurs audio indépendants, se structure autour de trois groupes de travailRéforme audiovisuel : le député Jean-Jacques GAULTIER désigné rapporteur d'application d'opposition à l'Assemblée nationale Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac consulte pour des services de conseils en publicitéMme Kéliane MARTENON, ancienne responsable communication numérique au service de la communication de Bercy et auprès de M. Bruno LE MAIRE, a été nommée directrice de la communication et du marketing de France DigitaleMme Nathalie SULTAN, qui était conseillère culture et communication du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, est nommée directrice des publics et des partenariats de la société "pass Culture"M. Olivier GUERSENT, ancien chef de cabinet de M. Michel BARNIER à la Commission européenne, qui était directeur général de la stabilité financière, se voit confier la direction générale des services de la concurrence, au sein de cette même Commission L'Etablissement d'enseignement supérieur consulaire Hautes études commerciales fait confiance à DSOLe département de La Moselle fait confiance à Open de MosellePartenariat Airbnb : hôteliers et organisation des jeux Olympiques reprennent leur collaborationLord Maurice SAATCHI, cofondateur de M&C Saatchi, quitte l'agence à la suite d'un scandale comptable avec trois autres dirigeants All Response Media accompagne NortonLifeLock sur trois marchés européens L'agence brand tech You & Mr Jones, créée par M. David JONES, lève 200 millions de dollars pour accélérer son développement UM nomme Mme Julie COMPAGNY, jusqu'à présent digital project manager junior chez MetLife France, au titre de digital project managerMme Lamia BOUTES-ELAGBI, jusqu'ici responsable communication institutionnelle et relations presse pour Vinci Airports, rejoint FTI Consulting France au titre de directrice au sein du département Communication stratégique Mme Florence BELLISSON, jusqu'ici directrice de la création de Publicis Luxe, devient présidente chargée de la création de BETC Etoile Rouge Havas Group acquiert le cabinet de conseil britannique Gate One, qui intègre le Havas Village de LondresL'agence Cheek intègre Mazarine Group pour renforcer l'offre de services e-commerce et CRM M. Eric SALAMA, directeur général de Kantar, quitte ses fonctions Social and Stories remporte les budgets Melvita, Sacem et LeonardSolocal accompagne les agences IN&FI Crédits dans leur stratégie de présence digitaleCozyCozy se lance en France avec l'agence Steve Informations diverses
Mme Delphine ERNOTTE / Assemblée nationale / Audition : La commission des Affaires culturelles et de l'Education, de l'Assemblée nationale, que préside M. Bruno STUDER, auditionnera Mme Delphine ERNOTCHU de Toulouse / Prestations diverses de communication : Le CHU de Toulouse lance un appel d'offres pour la réalisation de prestations diverses ayant trait à la communication. Le marché est divisibleJCDecaux / PlayPlay : JCDecaux signe un partenariat stratégique avec PlayPlay, start-up technologique française qui permet de produire et diffuser très simplement des contenus vidéo de haute qualité. M6 Publicité / GroupM : A l'occasion de leurs campagnes de fin d'année, Guerlain, conseillé par KR Wavemaker, et Opel, conseillé par Mediacom (deux agences de GroupM), ont choisi de renforcer l'impactLe quotidien de la publicité
M. Gautier PICQUET, président-directeur général de Publicis Média France, président de l'Udecam, souhaite défendre les valeurs des agences médias
"Q. : Comment définiriez-vous la valeur de l'agence mLes marques recrutent les étudiants pour faire leur communication
" C'est l'heure du déjeuner sur le campus Parodi, bâtiment qui regroupe plusieurs écoles du groupe IGS, dans le 10e arrondissement deLes objets publicitaires 2.0, une solution plus moderne pour faire sa communication
"(...) En complément de la panoplie numérique d'une campagne publicitaire, les goodies ou autres objets publicitaires,