Calendrier de la profession
Jusqu'au 5 décembre
Forum Cap'Com : 31ème Forum de la communication publique et territoriale avec conférences, ateliers et tables rondes permettant de décrypter les enjeux et les nouvelles tendances Problèmes d'actualité
Neuf entreprises sur dix ont déjà mis en place au moins une mesure éco-responsable La proposition de loi sur les "enfants youtubers" créé de nouvelles obligations pour les plates-formes de partage de vidéos en ligne86,3 % des adolescents ont déjà été exposés à une publicité pour une boisson alcoolisée (Office français des drogues et des toxicomanies)Taxe GAFA : les Etats-Unis exhortent les Etats à suspendre leur taxe numérique nationale afin de permettre un accord à l'OCDELa publicité et ses dirigeants
MM. Antoine COLIN et Jordan LEMARCHAND, jusqu'à présent directeurs de création de Lola MullenLowe Paris, sont promus co-directeurs de la création du groupe MullenLowe FranceRéforme audiovisuel : Mme Aurore BERGE, nommée rapporteure générale du projet de loi M. Thierry HEEMS, jusqu'à présent chez TBWA\Corporate, rejoint Auditoire Paris comme directeur conseil, responsable du département Influence de l'agence Mme Orla NOONAN, présidente du conseil d'administration d'Adevinta (Leboncoin), intègre le conseil d'administration de l'Agence France-PresseAlatavia acquiert l'agence ODG à Dubaï Invibes Advertising lance "Invibes Stories" un nouveau format publicitaire in-feedM. Patrick VALROFF, conseiller du directeur général de Crédit Agricole SA, est nommé président du conseil de surveillance et président du comité d'audit de Lagardère SCAAvec Polar, M Publicité propose aux marques de publier leurs contenus sociaux sur les sites mobiles du groupe Le MondeHavas Blockchain annonce le gain de cinq nouveaux clientsBETC Design signe le nouveau logotype de Cuir CenterMaison Dentsu et Condé Nast nouent un partenariat M. Sundar PICHAI devient président-directeur général d'Alphabet, remplaçant MM. Larry PAGE et Serge BRIN, respectivement directeur général et président du groupe jusqu'à présent4uatre accompagne Effy dans la refonte de son identitéL'opposition à Singapour reproche à Google d'interdire les publicités politiquesL'application TikTok, accusée de transférer des données en Chine, est visée par une action collective en Californie M. Jérémy REMUS, jusqu'ici directeur des ventes chez Oracle, est nommé vice-président Sales France de MediarithmicsLa Maison Babyliss choisit à nouveau l'agencedesmediassociaux.com pour ses activations influenceurs France Alphabet (Google) change en licorne la pépite franco-américaine DataikuLe Lot-et-Garonne choisit ExterionMedia pour l'exploitation commerciale de son mobilier urbain Informations diverses
Liebig / Food Brand Trust : Liebig annonce le changement de la composition de ses soupes dans une campagne orchestrée par Vizeum portée par l'alliance Food Brand Trust, dont la mission est de donner cWWF / Les Animaux Imaginaires : Integer, Hopening et le WWF annoncent le lancement de la première campagne d'appel aux dons par podcast via "Les Animaux Imaginaires, des contes WWF". Avec ces contenusBrides-les-Bains / Shadow Communication : Sources d'Equilibre (les Thermes et le Grand Spa thermal de Brides-les-Bains (Savoie) et les Thermes d'Allevard) annonce que l'agence Shadow Communication estChantilly / Mobilier urbain : La Ville de Chantilly (Oise) lance un appel d'offres pour la fourniture, l'installation, l'entretien et l'exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et nSolocal / AFM-Téléthon : Depuis près de vingt ans, Solocal, spécialiste du marketing digital en France, accompagne l'AFM-Téléthon dans la gestion des campagnes d'appels et de collectes de dons. En 201Carnet
Distinctions
Dans la dernière promotion du Mérite (cf. CPub d'hier), on remarque parmi les nouveaux officiers Mme Marie-Laure DENIS, ENA, conseillère d'Etat, présidente de la Commission nationale de l'informatiqueDécès
Mme Carmen de MONTJOU, à l'âge de 96 ans, qui était la mère de Mme Marie-Louise de CLERMONT-TONNERRE, ancienne directrice générale, chargée des relations extérieures de Chanel.
M. Bernard VAUCELLE, inLe quotidien de la publicité
Les internautes se moquent de la publicité des vélos Peloton
" (...) Avec sa dernière publicité dépeignant une femme remerciant intensément son mari de lui avoir offert pour Noël un vélo d'appartement qL'entreprise Poulehouse réalise une publicité digne d'un film d'animation
" (...) Depuis début novembre, une marque inconnue a fait irruption sur toutes les chaînes de télévision du groupe TF 1. D'abordUne nouvelle fois, l'acteur Robert de NIRO est l'égérie du Kia e-Niro
" (...) Du 1er au 15 décembre, Kia diffuse une nouvelle campagne publicitaire pour son e-Niro sur les chaînes de la TNT, du câble et