Calendrier de la profession
Mardi 17 septembre
9h MIPCOM 2019 : présentation des nouveautés du MIPCOM, lors d'un petit déjeuner, au Café Les Editeurs, 4, Carrefour de l'Odéon, Paris 6ème. Contact : yassia.fekir@reedmidem.com
9h Problèmes d'actualité
Les entreprises cotées pourraient ne plus être obligées de communiquer par voie de presse leur information périodiqueL'une des commissions d'enquête anti-trust américaine sur les GAFA exige des dirigeants des firmes la communication de documents relatifs à leurs pratiques concurrentiellesLa part d'audience des chaînes du 9 au 15 septembre 2019 (Médiamat / Médiamétrie)Les ventes de la presse grand public en recul de 2,1 % sur la période 2018-2019 vs 2018 (déclaration sur l'honneur de l'ACPM / OJD)83% des Français estiment que la communication "for good" est une bonne chose (Viavoice)La publicité et ses dirigeants
OpinionWay nomme M. Guillaume FHAL, jusqu'à présent directeur associé de BeBetter&Co, au poste de directeur adjoint du développement Mme Christine REVAULT D'ALLONNES-BONNEFOY, ancienne cheffe de la délégation socialiste française au Parlement européen, ancienne conseillère régionale d'Ile-de-France, devient directrice de cabinet du président de Tilder, M. Matthias LERIDONMme Camille LE BRAS, jusqu'à présent directrice des ressources humaines de d2X Expertise, rejoint Omnicom Media Group FranceMme Clémentine HUTIN est nommée directrice juridique du groupe CMI FranceJO de Paris-2024 : la course est lancée pour les équipementiersYRSA Communications recrute M. Nicolas CELIC, auparavant directeur de clientèle chez Oxygen, au poste de directeur de l'innovation et conseiller stratégiqueL'agence Essence (GroupM) présente sa nouvelle identité visuelle, créée avec le studio UenoWellcom accompagne Quitoque pour ses relations publiquesFifty-Five remporte trois nouveaux budgets Clear Channel implante son mobilier urbain à Montélimar Altavia acquiert l'agence OyezLe Ministère des Solidarités et de la Santé recherche un prestataire pour la réalisation d'une étude d'évaluationL'Office de tourisme du Havre lance un appel d'offres pour des prestations de communicationPort Atlantique La Rochelle lance une consultation publique pour des prestations de communicationAutorité de la concurrence : Mme Sara DARLEY-REYGNER est nommée adjointe au chef de service des concentrationsMelty et FF Paris lance une nouvelle offre pour aider les marques à s'adresser aux 15-34 ans Informations diverses
Greenpeace / McCann Santiago : Greenpeace annonce le lancement de sa nouvelle campagne destinée à lutter contre les plastiques à usage unique. Sous le hashtag ChileSinPlasticos, et avec l'initiative iCloud / Sécurité : Plus de la moitié des entreprises (54%) jugent que leurs outils de sécurité ne sont pas assez matures face à l'expansion rapide des applications "cloud" (informatique dématérialiséeAkeneo / Levée de fonds : Akeneo, entreprise nantaise créatrice d'un système de gestion d'information produit, a levé 41 millions d'euros auprès du fonds d'investissement américain Summit Partners, acJCDecaux / Campagne / Paris : Le groupe JCDecaux vient de lancer une campagne de communication qui présente sa nouvelle offre Paris 2020 ("Soyez seul en scène"). Cette campagne, conçue par Socialy, trKaufman & Broad / M6 Publicité : Kaufman & Broad, acteur de la promotion immobilière en France, a choisi M6 Publicité pour l'accompagner dans la conception, la production et la diffusion de son premieL'Office Hollandais des Fleurs / UM : Pour promouvoir les fleurs, l'Office Hollandais des Fleurs lance une campagne internationale intitulée "Merci les Plantes" en France, en Allemagne, aux Pays-Bas eYounited Credit / Diabolocom : Diabolocom, la solution de gestion des interactions clients augmentées, a été retenue par Younited Credit, spécialiste du crédit en ligne, pour accompagner son développeVico / Vizeum : La marque Vico se positionne sur le segment des produits sains et lance sa gamme Natur' & Bon, associant plaisir et valeur nutritionnelle, avec l'aide de son agence média Vizeum. A cetPeugeot / La mobilité de demain : Peugeot souhaite prendre la parole sur la transition énergétique et affirmer sa conviction d'une technologie au service du plaisir automobile. MediaCom a ainsi mis enCarnet
Distinctions
M. Claude CIZEAU, à l'âge de 77 ans. M. Claude CIZEAU était notamment le père de M. Bertrand CIZEAU, directeur de la marque, de la communication et de la qualité et directeur adjoint de l'engagement dLe quotidien de la publicité
Les annonceurs ne veulent plus dépendre des GAFA
"L'hégémonie de Google et Facebook dans la publicité numérique est aujourd'hui telle que les plus gros annonceurs commencent à remettre en question l'La Philharmonie de New York invite les influenceurs à découvrir son univers
"Ces dernières années, les entreprises ont adopté ce que l'on appelle le marketing d'influence, courtisant Instagrammers et Trois personnes condamnées à Besançon pour des saccages d'abribus réalisés en 2013
"Le plus impliqué des trois s'est amendé depuis 6 ans. Il est aujourd'hui en 3e année de doctorat en sociologie. Le d