Calendrier de la profession
Vendredi 22 février
9h15 Toyota France : conférence de presse de présentation du premier film publicitaire certifié Origine France Garantie, à l'occasion du 20ème anniversaire de la Yaris (Toyota), auProblèmes d'actualité
Réforme de l'audiovisuel : l'Autorité de la concurrence suggère de modifier sans attendre les dispositions relatives à la publicité et aux programmesLes acteurs de la télévision se préparent à l'arrivée de la publicité segmentée Etats membres et députés européens valident l'accord interinstitutionnel sur le règlement "P2B" ("plateforme to business")Le Sénat donne son feu vert à un texte pour mieux encadrer le démarchage téléphoniqueLe président de la République Emmanuel MACRON annonce un texte de loi pour mieux lutter contre les propos racistes et antisémites qui prévoira des amendes pour les plateformes internet qui ne les suppriment pas La publicité et ses dirigeants
JCDecaux lance Airport Audience Measurement, première mesure d'audience dans l'univers de l'aéroportM. Mathias VICHERAT, ancien directeur général adjoint chargé du projet groupe et de la communication de la SNCF, va devenir secrétaire général du groupe DanoneMme Julie LORIMY est nommée directrice générale du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM)Solocal lance sa première campagne de publicité avec l'agence La Chose La vente de Kantar se précise alors que WPP est en discussion avec des sociétés de capital-investissement Fill Up Media contribue à la digitalisation des stations-service de TotalFuturamedia enrichit son catalogue digital media pour l'officine Mme Amélie BRACQ, jusqu'ici directrice artistique et illustratrice au sein de Mademoiselle Lychee, rejoint Disko au poste de directrice de création Mme Myriam MULTIGNER, auparavant directrice du digital, de la communication et du marketing de Public Sénat, est nommée présidente de l'association "Quelques femmes du numérique"Open data, la Cnil et la Cada proposent une consultation en ligne sur leur projet de guide pratiqueEau de Paris confie à Ginger Blue des prestations de communicationLa Région Île-de-France lance un appel d'offres pour l'organisation d'une manifestation théâtrale La Ville de Provins lance un appel d'offres pour son mobilier urbain publicitaire et non-publicitaireLa Fondation ARC confie son budget conseil et achat d'espaces publicitaires à l'agence Premium Rouge Vif Digital développe son activité sur le secteur des collectivités locales avec le gain de trois budgetsSmall is bigger décroche de nouveaux contrats Pulp accompagne Candia et crée une nouvelle identité pour sa démarche responsable Sweet Spot fête ses trois ans avec le gain de trois budgetsL'agence de communication canadienne Rouge Marketing s'installe en France BBL Groupe confie à l'agence Landor la refonte de sa marque Informations diverses
Beaugrenelle / Agence Profile : A l'issue d'une compétition, Beaugrenelle choisit l'agence Profile pour l'élaboration et le déploiement de la stratégie de communication RP et e-RP, avec pour objectif Comquest / Grand Prix de Formule 1 : Comquest annonce avoir remporté la consultation d'accompagnement en communication organisée par le GIP Grand Prix de France Le Castellet. L'agence se voit chargée Musée du Louvre / AO : Le musée du Louvre a lancé un appel d'offres portant sur la définition d'une stratégie commerciale et son déploiement en France et au plan international sous les marques du muséGamned! / Sublime / Amazon DSP : Gamned!, expert programmatique media depuis 2009, opère une campagne d'habillage sur Amazon DSP grâce à la technologie de Sublime, place de marché spécialisée dans la Teads / MediaCom / Citroën / Digital Ad Trust : Teads, MediaCom et Citroën démontrent la puissance de Digital Ad Trust sur une première campagne de performance. Teads, The Global Media Platform, illusSanté Publique France / Quadrigat : Au terme d'une compétition, Santé Publique France a choisi Quadrigat pour concevoir, organiser et réaliser divers événements (colloques, séminaires, journées institPilot Pen France / Monet & Associés : A l'issue d'une compétition, Monet & Associés remporte les relations publiques et influence de Pilot Pen France. L'agence succède à FHCOM.
YouTube / Campagnes publicitaires retirées : Nestlé et d'autres grands annonceurs comme Disney ou Epic Games ont retiré leurs publicités de YouTube, après la diffusion de la vidéo du blogueur Matt WATLe quotidien de la publicité
Les entreprises développent de nouveaux outils pour combattre l'indignation en ligne
"(...) S'il semble y avoir un flot constant d'indignation des consommateurs face aux gaffes des marques, c'est peut-êLes marques et les entreprises veulent créer de l'expérience et de l'engagement
"(...) La part désormais prépondérante du digital dans les dispositifs de communication a une conséquence : les marques eUne publicité Zara fait polémique en Chine
"(...) La polémique ne désenfle pas. L'enseigne de mode Zara fait l'objet de milliers de commentaires sur les réseaux sociaux chinois depuis la mise en ligne,